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TURQUIE - TURKEY

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La Turquie décidée à poursuivre son ascension touristique

"Les efforts du ministère du Tourisme et de la Culture turc doivent permettre l'accueil de près de 50 millions de visiteurs d'ici 2018. 
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Articles de veille


Présentation de la Turquie


Données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques
 
Politique du tourisme
Tourism strategy of Turkey 2023
La Turquie, une plaque tournante du trafic aérien en pleine croissance
L’industrie aéronautique turque fascine et attire la convoitise des grands concurrents européens. L’aéroport Atatürk de Istanbul est devenu un hub international important avec près de 57 millions de passagers par an.
Le nouvel aéroport en cours de construction ne pourra que renforcer la position de la Turquie comme plaque tournante entre l’Europe et l’Asie.
La Turquie avec une population de 76,6 millions d’habitants constitue un marché dynamique pour les investisseurs grâce à une économie stable et un taux de croissance économique de +4,4%. Par sa progression constante dans l’industrie aéronautique, la Turquie devient pour ses concurrents Européens un partenaire et une référence incontournable. Grâce notamment à un emplacement géographique stratégique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie Centrale, les infrastructures aéronautiques turques ne cessent de se développer accompagnant ainsi la croissance de son trafic aérien. En plus du grand aéroport international Atatürk situé dans la capitale, la Turquie compte 40 aéroports et 18 compagnies aériennes. Atatürk est aujourd’hui le quatrième aéroport européen avec 56,8 millions de passagers en 2014 soit une croissance de +11% par rapport à 2013. Même si cette croissance s’est légèrement ralentie par rapport à 2013 (+14%), elle reste néanmoins très satisfaisante compte tenu des performances de ses concurrents, européens en particulier. Si
l’évolution de la fréquentation de l’aéroport Atatürk se poursuit, Francfort perdrait sa 3 ème position pour la première fois depuis les années 1960. Cette évolution est en tous cas financièrement positive pour Aéroport de Paris (ADP) qui dispose de 38% de TAV havalimanlari holding AS, l’entreprise gérant l’aéroport Atatürk. (Lettre internationale Atout France, été 2015)
 
Turquie : Place du tourisme dans l’économie
Le tourisme compte parmi les secteurs les plus dynamiques de l’économie turque, et
parmi ceux qui enregistrent les plus forts taux de croissance. En 2012, ses recettes ont
représenté 2.8 % du PIB, et sa contribution (directe, indirecte et induite) est évaluée à 3.7 % au total.
Budget du tourisme
Le budget annuel alloué à la commercialisation et à la promotion du tourisme par le ministère de la Culture et du Tourisme s’élève à 100 millions USD environ. Il est en grande partie consacré à la publicité, à la participation à des salons professionnels et à l’organisation d’ateliers et de séminaires pour les professionnels du voyage.
La commercialisation et la promotion sont l’une des cinq principales composantes du budget ministériel, les autres étant l’investissement et les entreprises, les monuments et musées, l’Opéra et le Ballet national, et les théâtres nationaux.
Politiques et programmes liés au tourisme
La politique nationale en matière de tourisme vise actuellement les objectifs suivants :
● augmenter la demande des marchés habituels et des marchés émergents en expansion, notamment les BRIC ;
● relever le pourcentage de visiteurs à revenus élevés ;
● accroître les dépenses touristiques par habitant et la durée des séjours ;
● élargir la demande touristique en basse saison ;
● renforcer la demande sur les segments spécialisés, comme le tourisme culturel et sportif, le tourisme de conférence et le tourisme de motivation, et le tourisme de santé et de bien-être ;
● favoriser une répartition équilibrée du tourisme entre les différentes régions et assurer un développement stable. (source : Tendances et politique du tourisme 2014, OCDE)
www.kultuturizm.gov.tr

Données nationales, OMT

2014 :
- 6ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- arrivées : 39,8 millions
- recettes : 29,6 milliards de dollars (12ème rang)
- Dépenses : 5,1 milliards de dollars (40ème rang)
(OMT, baromètre avril 2015)

2014: Avec 39,8 millions d’arrivées internationales en 2014, soit une augmentation de 41% depuis 2007, la Turquie affirme sa position de destination touristique majeure entre Europe et Moyen-Orient. La croissance économique du pays se poursuit, s’appuyant en partie sur le secteur touristique pour lequel le gouvernement affiche de fortes ambitions et dont l’essor rapide attire toujours plus les opérateurs hôteliers. pour en savoir plus2013 : La Turquie a accueilli 35 millions de touristes étrangers en 2013, dont 5,4 millions d’Allemands, 4,2 millions de Russes et 2,5 millions de Britanniques

Nombre des établissements d’hébergement: 3,830
Capacité hôtelière: 979,896
Taux d’occupation des chambres en 2012: %54,34
Durée moyenne du séjour des visiteurs: 3,30 jours
Installations dans les stations de ski: 30 Téléskis – 11 Lift – 17 Télésièges
Nombre des plages avec Pavillon bleu: 383 (3ème place au niveau mondial) Nombre des marinas avec Pavillon bleu: 21 (7ème place au niveau mondial)
Nombre des ports de plaisance avec Pavillon bleu : 13
Nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 11
Nombre de sites candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO: 17
Nombre de sites inscrits sur la liste provisoire du patrimoine mondial: 41
Nombre de touristes visitant la Turquie en 2012: 31.782.832
N
ombre de visiteurs dans les musées et sites historiques en 2012: 28.781.308
Source: Turkey home
Données UBI France
Fiches pays Turquie, 2012 [PDF - 418 Ko]

mise à jour le 26 mai 2016


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