http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > International > Tourisme International > Tourisme international : actualité

Tourisme international : actualité

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Faits saillants

>La France a retrouvé de son attractivité et de sa compétitivité en matière de tourisme, selon le rapport bisannuel 2015 du WEF- la France occupe le deuxième rang, une bien meilleure place que le 7ème rang affiché en 2013. Les économistes du WEF ont particulièrement salué les bonnes performances de la France en matière de ressources culturelles (2ème rang dans ce critère) et d'infrastructures (4ème rang). Le WEF relève encore que 6 pays européens figurent parmi les 10 premiers du classement. Le secteur mondial du voyage et du tourisme, qui représente déjà près de 10% du PIB mondial, s'est développé en moyenne de 3,4% par an au cours des quatre dernières années, soit plus vite que la croissance mondiale, qui n'a été que de 2,3% durant la même période. Consulter le rapport.

> Les recettes du tourisme international ont augmenté de 48 milliards d’USD en 2014
pour atteindre un niveau record, à 1 245 milliards d’USD. Avec les recettes du transport international de voyageurs (221 milliards d’USD), le total des exportations du tourisme international atteint 1 500 milliards d’USD. (OMT, 15 avril 2015)  Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014.

> Les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Une croissance de 3 à 4 % du tourisme international est attendue 2015 consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.  (source : OMT 29 janvier 2015)

> Le marché du tourisme  représente plus d'un tiers de l'ensemble du commerce mondial de services et il est l'un des secteurs qui affiche la croissance la plus rapide. Il devrait fournir 296 millions d'emplois à l'échelle mondiale d'ici à 2019. (source : OMT)

> Chiffres clés du tourisme méditerranéen: 306 millions d'arrivées internationales, 215 milliards d'euros de recettes d'exportation - 12% du total des exportations - 10 millions de nouvelles arrivées par an d'ici 2030 (source : OMT)

> En 2014, la France est restée le pays le plus visité au monde avec 83,8 millions de touristes étrangers

Bulletin de Veille Internationale

Les arrivées de touristes internationaux sont en hausse de 4,3 % au cours des huit premiers mois de l’année 2015 selon l’OMT.
Ce résultat fait suite à la croissance de 4,3 % enregistrée en 2014 et vient consolider la tendance à la hausse du tourisme international ces dernières années (+ 4,5 % d’augmentation des arrivées de touristes internationaux par an en moyenne depuis 2010).
D’après le dernier baromètre OMT du tourisme mondial, les destinations à travers le monde ont reçu quelque 810 millions de touristes internationaux entre janvier et août 2015. C’est 33 millions de plus que l’an dernier pour la même période.

Consulter le 2ème Bulletin de Veille Internationale de la DGE publié en décembre 2015
 


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr