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Tourisme durable : vers un cadre stratégique régional en Méditerranée

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Econostrum - 25 juillet 2017

Publié le 25 juillet 2017

Thématique: Développement durable / Sustainable development, Tourisme durable, Politique


Première destination touristique au monde, la région Méditerranée a besoin d’un cadre de référence pour concilier développement durable et montée en puissance du nombre des visiteurs.

Si le tourisme est porteur de croissance - il pèse en Méditerranée 11 % du PIB de la région et  génère 11 % des emplois -  il s’accompagne d’épuisement des ressources naturelles, de pollution accrue, de dégradation du patrimoine culturel  ou encore d’une distribution des revenus qui ne profite pas toujours aux populations locales. Proclamée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies, 2017 donne donc l’occasion de lancer plusieurs chantiers.

Avec plus de 300 millions d’arrivées chaque année, 500 millions prévues à l’horizon 2030, la Méditerranée est devenue la première destination touristique au monde. Dans un rapport publié en mai 2017, le Plan Bleu dresse un état des lieux. Il propose des orientations stratégiques pour inscrire le développement de ce tourisme dans une démarche soutenable. Les protestations des Vénitiens ou des Croates de Dubrovnik contre le débarquement en masse, pour quelques heures, de milliers de croisiéristes soulignent les limites rencontrées aujourd’hui. Les problèmes de sécurité, liés au terrorisme ou à l’instabilité politique, constituent un autre enjeu majeur.

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