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Etude american Express : Tourisme d'affaires, "2012 : 63% des entreprises ont maintenu leur budget Voyages à la stabilité"

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American Express - 20 novembre 2012

Publié le 20 novembre 2012

Thématique: Entreprises


 - Hôtels, Le poste de dépenses à contrôler en priorité
- Sécurité et mobilité, nouveaux enjeux des entreprises
- La TMC, première source de reporting Voyages des entreprises

American Express ouvre la 22ème édition de l’EVP dans un contexte économique incertain. Ainsi, si la part des budgets à la baisse est de 14% (contre 21% en 2011, 40% en 2010 et 66% en 2009), 23 % (vs 34% en 2011) des entreprises seulement ont mentionné une augmentation de ce poste (1% en Europe en 2012 vs 2,9% en 2011). Le baromètre EVP 2012 met donc en évidence une augmentation de la part des entreprises (63%) affichant une stabilité de leur budget Voyages.
« Alors que la précédente édition de l’EVP renouait avec la croissance du poste Voyages, 2012 est marqué par une stabilisation des budgets qui traduit un attentisme fort des entreprises quant à la situation économique que nous traversons. Plus que jamais dans ces moments d’incertitude, les sociétés ont conscience de la nécessité que représentent les déplacements professionnels pour maintenir ou développer leur activité (67%), a déclaré Eric Audoin, Président Directeur Général d’American Express Voyages d’Affaires en France. Nous avons souhaité étendre notre enquête à près de 600 entreprises pour avoir un échantillon encore plus représentatif des tendances et des meilleurs pratiques en Europe afin de permettre aux entreprises d’optimiser leur budget et de s’appuyer sur la TMC comme un partenaire économique pour développer leur activité», a ajouté Eric Audoin.
Plus de contrôle mais encore peu de mesure du ROI
La présence d’une PVE* pour renforcer le contrôle des coûts est aujourd’hui largement répandue. Plus de 90% des grands comptes disposent aujourd’hui d’une politique Voyages mais c’est désormais une pratique avérée pour les autres segments (74% des PME et plus de 50% des TPE), signe de la maturité du marché. Le budget est d’ailleurs réintégré à une direction centrale, la DAF ou la direction des achats dans 6 entreprises sur 10. La tendance perçue dès 2008 sur la généralisation des mesures de contrôle s’est donc accentuée d’année en année : 80 % des entreprises en sont dotées et le chiffre atteint 89% pour les grands comptes et les PME. Dans ce dernier cas, 3 entreprises sur 4 ont mis en place des reportings mais provenant de sources variées.
Mais 30% d’entre elles seulement mesurent le ROI de ces dépenses, rendant difficile l’analyse de ces déplacements et l’optimisation du poste Voyages.

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