http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Territoire > TendanCiel : statistiques du transport aérien mensuel - octobre 2017

TendanCiel : statistiques du transport aérien mensuel - octobre 2017

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGAC

DGAC, le 21 novembre 2017

Publié le 21 novembre 2017

Thématique: Transport, Aérien



Transport de passagers aériens : croissance soutenue du trafic français en octobre (+5,8%)

La dynamique haussière du marché aérien français ne fléchit pas en octobre avec un trafic en progression de +5,8%. Au terme de ce mois, le nombre de voyageurs transportés sur l’exercice franchit pour la première fois à ce stade de l’année, la barre des 140 millions, en hausse de 6,2% par rapport aux dix premiers mois de 2016.

Principalement animé par les lignes transversales métropolitaines (+9,5%) et les liaisons entre la Métropole et l’Outre-Mer (+7,0%), le marché intérieur affiche une hausse significative (+3,3%) malgré l’atonie des relations radiales en Métropole (-0,2%) à laquelle échappe Paris-Nice (+6,3%). En cumul annuel, le trafic national croît de +3,8%, avec une hausse allant de +7,7% pour les transversales à +1,5% pour les radiales.

Le trafic international reste le plus dynamique (+6,4%). Une fois de plus, l’Afrique est le continent à connaître la croissance la plus forte (+8,7%) avec notamment une pointe à +14,4% sur le Maroc. Le trafic avec l’Asie (+6,7%) est plus particulièrement stimulé par l’essor des liaisons avec le Proche et Moyen Orient (+14,3%). Les relations avec l’Europe évoluent également très favorablement (+6,1%) ; à l’attractivité recouvrée des destinations Russie (+12,0%) et Turquie (+8,2%) s’ajoutent également ce mois-ci d’excellentes performances sur le Sud (Portugal +11,1%, Italie +6,8%). La bonne santé du marché américain (+5,6%) traduit surtout le succès obtenu avec les États-Unis (+8,6%) et le Canada (+8,0%) alors que la tendance est plutôt morose pour le reste du continent (-2,8%) ; pour sa part, le Brésil (-1,0%) rencontre son premier répit dans le cycle de recul entamé depuis septembre 2016.

Consulter le rapport.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr