www.tourisme.gouv.fr

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Prospective et Politique > Sylvia PINEL donne une nouvelle ampleur à la fête de la gastronomie avec le projet « 27 régions - 27 chefs - 27 recettes »

Sylvia PINEL donne une nouvelle ampleur à la fête de la gastronomie avec le projet « 27 régions - 27 chefs - 27 recettes »

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
artisanat commerce tourisme.jpg

Ministère de l'Artisanat, du commercer et du tourisme - communiqué de presse du 10 septembre 2013

Publié le 10 septembre 2013

Thématique: Gastronomie, Politique du tourisme France


"Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présenté hier l’édition 2013 de la fête de la gastronomie, en présence de Thierry Marx, parrain de la fête, et de nombreux porteurs de projets (chefs, artisans des métiers de bouche, professionnels de la restauration, collectivités territoriales, représentants du tourisme français, entreprises, syndicats, confédérations, partenaires, etc.).

Pour la première fois, cette fête se déroulera durant trois jours, les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013, dans toute la France.

La ministre a salué l’exceptionnelle mobilisation autour de cette édition, qui enregistre à ce jour 6700 événements dans les territoires (dégustations, ateliers, démonstrations, projections, conférences, festivals, visites…), soit un nombre record, et plus de 30 grands banquets populaires. (Tous les détails sont disponibles sur la page http://www.fete-gastronomie.fr/fr/evenements/)

Parce que le secteur de la gastronomie favorise le partage et la convivialité, et qu’il présente des enjeux économiques essentiels pour notre pays en matière d’emploi et de rayonnement touristique, Sylvia PINEL a donné cette année une nouvelle ampleur à la fête de la gastronomie, avec des projets inédits :
 
  • « 27 régions, 27 chefs, 27 recettes » : 27 grands chefs des 27 régions françaises ont créé des recettes simples et gastronomiques, avec les produits de nos régions, à 5 euros (pour la préparation), qui sont offertes à tous sur le site : http://www.fete-gastronomie.fr/fr/actualites/.

 
  • « Dessine-moi ton plat préféré » : un grand concours national de dessin pour les 8-11 ans a été organisé pour sensibiliser les plus jeunes à la gastronomie. Les enfants ont jusqu’au 16 septembre pour envoyer leur dessin accompagné de quelques lignes racontant leur passion de la cuisine. Toutes les informations sont disponibles sur la page http://www.fete-gastronomie.fr/fr/actualite/52/
     
  • Un concours de cuisine amateur dans toutes les régions de France : parrainé par Michel Guérard, ce concours est organisé pour tous les passionnés de cuisine. Les participants doivent réaliser une recette en direct en utilisant un panier imposé de produits du terroir. La finale nationale aura lieu le 21 septembre 2013 à Sedan.
     

« La fête de la gastronomie est un hommage au savoir-faire des professionnels et des passionnés et amateurs de cuisine. Elle met à l’honneur la richesse et la diversité de nos produits. Célébrer notre gastronomie, c’est célébrer ce qui nous unit : une histoire, une culture, un imaginaire, des valeurs. Synonyme de transmission et de partage, elle contribue au rayonnement de la France à travers le monde. C’est pour cela que j’ai voulu faire de cette fête un événement exceptionnel, en lui consacrant le temps qu’elle mérite, en innovant sur les projets, en favorisant les initiatives individuelles. Je souhaite aux professionnels de la cuisine, aux producteurs et artisans, ainsi qu’à tous les gourmands, une excellente édition 2013 de la fête de la gastronomie »".


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement