www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Tourisme international > Selon une nouvelle analyse des grandes tendances mondiales menée par Amadeus, 20% du trafic aérien mondial de voyageurs se concentre sur 300 « super lignes »

Selon une nouvelle analyse des grandes tendances mondiales menée par Amadeus, 20% du trafic aérien mondial de voyageurs se concentre sur 300 « super lignes »

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Amadeus (2).jpg

Amadeus - communiqué de presse du 16 avril 2013

Publié le 16 avril 2013

Thématique: Transport, Tourisme international


- Selon cette recherche, chacune de ces « super lignes » attire plus d’un million de voyageurs par an.

- Le trafic aérien de voyageurs a été plus important en 2012 qu’en 2011 dans toutes les régions de la planète ; la croissance a été particulièrement forte en Asie (9%) et en Amérique latine (6%).

- L’Asie constitue le marché de l'aviation où la concurrence est la plus forte, puisque 75% des liaisons proposées sont assurées par au moins trois compagnies aériennes et 25% seulement par un ou deux transporteurs.

- Le Moyen-Orient s’affirme de plus en plus comme une plaque tournante majeure, comme le montre le volume du trafic entre l’Europe et l’Asie passant par cette région, qui a progressé d’environ 20% entre 2011 et 2012.

- C’est en Europe et en Amérique du Nord que les compagnies low cost sont les plus implantées, avec respectivement 38% et 30% du marché


Une nouvelle analyse réalisée grâce à la solution Amadeus Air Traffic Travel Intelligence révèle que le trafic aérien mondial a augmenté de 5% entre 2011 et 2012. L’Asie s’impose non seulement comme le plus gros marché de la planète dans ce domaine, où la croissance de l'activité est la plus forte, mais également comme celui où la concurrence est la plus vive. La solution d’Amadeus – qui fournit des données relatives au nombre de voyageurs extrêmement complètes, concernant notamment les ventes directes et indirectes de billets d'avion – montre que l'Asie a enregistré en un an, entre 2011 et 2012, une croissance de 9% de son marché. Elle est suivie par l'Amérique latine, avec plus 6%. Cet outil, qui fait partie des instruments Travel Intelligence proposés par Amadeus, permet de calculer avec une précision maximum le nombre de voyageurs sur n'importe quelle liaison (Origine/Destination) de la planète.

Cette étude révèle notamment que 300 « super lignes1 » (une origine/une destination) concentrent 22% de l'ensemble du trafic aérien, chacun avec plus d'un million de voyageurs par an. Qui plus est, 69% du trafic aérien mondial s’effectue sur des liaisons majeures attirant au moins 100 000 voyageurs par an.

L’analyse montre par ailleurs que le Moyen-Orient joue désormais un rôle majeur de plaque tournante. Les trois grands aéroports de la région que sont Doha, Abou Dhabi et Dubaï, affichent tous une forte activité dans le domaine des vols en correspondance. Ainsi, pris ensemble, ces trois aéroports voient passer à peu près 15% du trafic aérien entre l’Asie et l’Europe et entre l’Europe et le Pacifique du sud-ouest. De plus, le trafic entre l’Europe et l’Asie via le Moyen-Orient augmente à un rythme d’environ 20% par an.

L’analyse indique également que l’Asie est le marché où la concurrence entre les compagnies aériennes est la plus vive, puisque 75% des liaisons y sont assurées par au moins trois transporteurs et 27% par cinq, voire davantage. La région est donc le théâtre d'une intense concurrence sur l’ensemble de ses liaisons aériennes. Une situation qui contraste fortement avec ce qui se passe dans d'autres régions, comme le Moyen-Orient ou l'Europe, où la moitié seulement des liaisons aériennes sont proposées par trois compagnies ou plus.

lire la suite - voir les tableaux [PDF - 231 Ko]


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement