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Revue Espaces : Enquête : Clusters et tourisme

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Sous-titre :
Espaces n° 312 mai-juin 2013
Thématique :
Cluster

Renseignements

Type de document :
Recherche en tourisme
Description :
Enquête : Clusters et tourisme
Le concept de cluster est né de la prise de conscience que la concentration, sur un territoire, d’entreprises du même secteur d’activité engendre une dynamique particulière, liée à la fertilisation croisée, à l’émulation, au partenariat… Un cluster associe donc des acteurs (entreprises, universités, laboratoires de recherche, organismes publics et parapublics…) œuvrant dans un même domaine économique sur un même territoire. Le développement de clusters dans le domaine du tourisme est relativement récent. Ceux qui ont été créés en France au cours des dernières années ont pour objectif, notamment, la mise en œuvre de nouvelles formes de gouvernance (parfois, mais pas toujours, en contre-pouvoir des modes d’organisation en place), la fédération autour d’un projet de destination de l’ensemble des acteurs concernés (ceux qui œuvrent dans le tourisme ou dans des secteurs connexes, population locale), l’innovation ou l’exportation de savoir-faire…

Le développement de clusters tourisme. Un enjeu de compétitivité
Thierry Coltier, France Bacchus

Un cluster est un réseau associant, sur un même territoire, des acteurs (entreprises, universités, laboratoires de recherche, organismes publics et parapublics...) œuvrant dans un même domaine économique. Le concept de cluster est suffisamment large pour faire référence à des initiatives diverses, qui vont du "pôle de compétitivité" au "système productif local", en passant par le réseau d'entreprises. Le développement de clusters dans le tourisme est relativement récent, mais se révèle [..]
 
Les enjeux particuliers des clusters tourisme
Philippe Violier, Cécile Clergeau

Le concept de cluster est né de la prise de conscience que la concentration, sur un territoire, d'entreprises du même secteur d'activité engendre une dynamique particulière, liée à la fertilisation croisée, à l'émulation, au partenariat... Dans un objectif de dynamisation de l'offre locale, un cluster
associe, en général, entreprises, acteurs publics et parapublics, organismes de formation et de recherche. Appliqué au secteur du tourisme, le concept de cluster a cela [..]

 
Goazen, cluster tourisme du Pays basque
Corinne Cerveaux
Le cluster Goazen, mis en place à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie de Bayonne – Pays basque, a tout d'abord fédéré des professionnels qui ne se reconnaissaient pas totalement dans la politique touristique d'un département qui dépasse les frontières du Pays basque. Aujourd'hui, les actions menées vont bien au-delà du marketing et de la communication de la destination avec, par exemple, la création d'un groupement d'employeurs [..]
 
Saint-Jean-de-Monts s'organise en cluster pour construire la station de demain
Xavier Druhen
C'est dans le cadre de la politique de clusters de la région Pays de la Loire, intitulés "plates-formes régionales d'innovation" (PRI), que Saint-Jean-de-Monts souhaite construire la "station de demain" Au cœur du projet, un outil d'intelligence économique qui associe, au sein d'une "plate-forme numérique", un portail de veille et une méga-base de données sur l'offre, sur la demande et sur la prospective. Le projet vise notamment à l'hyperpersonnalisation de l'offre [..]
 
Cluster tourisme du Val d'Europe : l'ambition de l'excellence
Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni
Euro Disney, l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, le San du Val d'Europe et Epafrance sont les quatre moteurs du cluster tourisme du Val d'Europe. Ce dernier a l'ambition d'aider tous les acteurs, privés ou institutionnels, à porter l'attractivité touristique du Val d'Europe. L'objectif est de transformer cette destination touristique majeure en un territoire d'excellence mondialement reconnu. Un colloque et un cycle de conférences ont permis de lancer la dynamique et de montrer à [..]
 
Aqui O Thermes, cluster thermal aquitain
Laurence Delpy, Amandine Lamy
Le thermalisme est un élément essentiel de l'économie landaise et aquitaine. Les établissements thermaux sont à l'origine de la création d'un cluster associant professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche.L'objectif : favoriser l'innovation en apportant une expertise nouvelle à la cure thermale médicalisée. 
 
Stations de sports d'hiver : d'une logique de filière à l'approche par clusters
Emmanuelle George-Marcelpoil
Les stations de sports d'hiver ont longtemps été perçues comme une filière structurée autour du ski, avec pour seul moteur le couple remontées mécaniques-collectivités locales. Les stations présentent pourtant des caractéristiques qui permettent de les qualifier de clusters touristiques, concept permettant d'intégrer le fait territorial et, partant, l'enjeu que représente l'adhésion de l'ensemble des acteurs à un projet de territoire. Au-delà, le cluster est devenu une notion politique 
 
Cluster montagne : renforcer la dynamique de la montagne française
Nathalie Saint-Marcel

Le Cluster montagne, né de la fusion du Cluster des industries de la montagne (CIM) et de France neige international (FNI), vise tant le développement de la montagne française (via l’innovation, notamment) que l’exportation des savoir-faire français en matière d’aménagement de la montagne à des fins de tourisme et de loisirs (de la conception des aménagements à la réalisation des équipements, en passant par la gestion, la communication et la formation, notamment).

Se procurer ces documents sur le site de la revue ESPACES

Dates

Date de création du document :
14 mai 2013

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