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REPUBLIQUE DE COREE - REPUBLIC OF KOREA

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Veille Atout France

Pays de l’Internet le plus rapide au monde, la Corée du Sud sera équipée en 5G pour les JO d’hiver 2018 à Pyeongchang. Le taux d’équipement en Smartphones est, quant à lui, l’un des plus élevés au monde : 70% des utilisateurs de mobiles [source Samsung, juin 2014]. La Corée du Sud dispose aussi de son propre écosystème digital où règne en maître le moteur de recherche Naver qui occupe plus de 80% du marché. C’est sur les divers réseaux sociaux et plateformes de chat nationaux que les Coréens se connectent en priorité et consomment de l’information, d’où l’importance d’une présence accrue pour les professionnels du tourisme.
Source : Atout France, juillet 2015
Evolution du marché coréen - Atout France - lettre de veille Asie Pacifique Moyen Orient Afrique, août 2013

Présentation de la République de Corée


Données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

Données nationales, OMT
2014 :
- 20ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- arrivées : 14,2 millions
- recettes : 18,1 milliards de dollars (18ème rang)
- Dépenses : 23,5 milliards de dollars
(OMT, baromètre avril 2015)


Economie
En ruines au sortir de la guerre, la Corée du Sud se hisse en 60 ans à la 13ème place de l’économie mondiale, axant sa réussite sur les hautes technologies et l’ingénierie dans le domaine de l’électronique grand public. Avec une population de 50 millions d’habitants et un territoire grand comme le Portugal, elle a su, pour atteindre ce niveau, développer des groupes industriels de rang mondial (Samsung, LG ou encore Hyundai). Cet essor économique place aujourd’hui la Corée du Sud au 7ème rang des exportateurs mondiaux, juste derrière la France. Avec près du double de croissance (+3,3%) et la moitié du taux de chômage de la zone OCDE, l’économie sud-coréenne est restée en 2014, une des plus solides parmi celles des pays avancés.

Le tourisme en 2014

L’économie du pays s’affiche comme l’une des plus dynamiques parmi les pays avancés, assurant à la population un niveau de vie favorable au développement du tourisme. Le marché touristique bénéficie d’une croissance ininterrompue depuis la libéralisation des voyages à l’étranger en 1988, année d’organisation des Jeux Olympiques à Séoul, qui a marqué la reconnaissance internationale du développement du pays. Le passage à la semaine de 5 jours s’est fait quant à lui en 2004 institutionnalisant la mise à profit du temps libre.
On compte 16 millions de Sud-Coréens qui ont voyagé à l’étranger en 2014 et 78% de la population déclare souhaiter voyager à l’étranger dans l’année qui vient alors que prendre des congés était mal vu il y a encore 20 ans. Avec une curiosité et une grande volonté de découverte, les Coréens sont en quelque sorte les Latins du continent et leur comportement reste spécifique pour l’Asie. Le marché est en développement avec des taux de croissance de départ à l’étranger d’environ 10% par an. L’Europe représente aujourd’hui 8 à 9% du marché et les prévisions sont de 15 à 20% dans les 10 ans qui viennent. La tendance de la consommation touristique actuelle des Sud-Coréens est au développement des Free Independant Travelers (FIT).

Le marché pour la France

Environ 300 000 Sud-Coréens visitent la France chaque année générant près de 2 millions de nuitées. Le potentiel existe pour augmenter très sensiblement cette clientèle, qui apprécie notre pays au point de le placer en tête des pays visités en Europe, et faire de la France la destination internationale la plus désirée.
Gastronomie et œnotourisme, culture et art de vivre, patrimoine et histoire, ou encore shopping sont autant de centres d’intérêt pour les Sud-Coréens auxquels la destination France peut répondre. Selon une enquête effectuée par KTO en 2013, la France est la destination rêvée des Sud-Coréens. La recherche d’expériences vécues est privilégiée en plus de la visite des grandes marques de destination touristiques et des grandes attractions reconnues internationalement, telles que les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’estimation d’accroissement de flux de clientèles vers la France s’établit à +10% par an. L’objectif est de lancer et développer la notoriété des grandes marques de destinations régionales en complément de Paris, en créant un effet de mode et en misant sur l’innovation. L’axe et les thèmes de communication prioritaires seront l’art de vivre, la culture et la gastronomie. (Atout France - Lettre de veille internationale – été 2015)


Voir aussi
Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays

mise à jour le 24 septembre 2015


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