http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Droit > Publication du décret relatif aux locations meublées touristiques

Publication du décret relatif aux locations meublées touristiques

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGE.png

DGE, le 4 mai 2017

Publié le 1 juin 2017

Thématique: Hébergement, Droit du tourisme / Tourism law



Le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 relatif à la déclaration prévue au II de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme et modifiant les articles D. 324-1 et D. 324-1-1 du même code a été publié au JO du dimanche 30 avril 2017.

Ce décret est pris en application de l’article 51 de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui encadre la location meublée touristique.

Face à l’essor des locations touristiques par l’intermédiaire de plateformes d’intermédiation et la difficulté pour les collectivités d’assurer un suivi de ces locations, l’article 51 de la loi prévoit que les communes situées en zone tendue en matière de logement peuvent décider la mise en place d’une procédure d’enregistrement par téléservice de toutes les locations meublées touristiques situées sur leur territoire.

Ce numéro d’enregistrement est un outil à disposition des mairies qui permettra :
  • de recenser de manière précise le parc d’hébergement touristique ;
  • de vérifier a posteriori le respect de la réglementation applicable, notamment celle relative à l’autorisation de changement d’usage pour les résidences secondaires, afin d’assurer le bon équilibre entre parc de location de courte et de longue durée.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr