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Politique de tourisme de la France : organisation

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Organisation du tourisme en France

EN BREF
L’Etat définit et met en œuvre la politique nationale du tourisme.
•Il détermine et met en œuvre les procédures d’agrément et de classement,
•Il définit et conduit les opérations de promotion touristique nationale
•Il fixe les règles et orientations de la coopération internationale
•Il favorise la coordination des initiatives publiques et privées
•Il apporte son concours aux actions de développement touristique engagées par les collectivités territoriales

La Région fixe les objectifs à moyen terme du développement touristique régional (schéma régional de développement touristique).
•Le conseil régional assure l’étude statistique de l’activité touristique dans la région.
•Le conseil régional coordonne les initiatives publiques et privées dans les domaines du développement , de la promotion et de l’information touristique.
La région de par la loi confie la réalisation du schéma régional à son comité régional du tourisme. Les comités régionaux sont également compétents pour les actions de promotion des régions sur les marchés étrangers,ainsi que pour tout ou partie de la mise en œuvre de la politique du tourisme en région.
 
Le Département, en tant que de besoin, établit un schéma d’aménagement touristique départemental, qui prend en compte les orientations définies dans le schéma régional.
Il peut créer un comité départemental du tourisme, qui prépare et met en œuvre la politique touristique du département, notamment l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques en collaboration avec les acteurs intéressés ( professionnels, organismes, etc…).

La Commune peut créer un organisme chargé de la promotion du tourisme ( l’office du tourisme) en coordination avec le comité départemental du tourisme et le comité régional du tourisme.

L’office du tourisme assure l’accueil et l’information des touristes. L’office du tourisme contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.

L’opérateur Atout France
En 2009, l’Etat a créé un opérateur chargé de la mise en œuvre des politiques qui s’inscrivent dans son champ de compétence.
Les missions d’Atout France sont
- La promotion touristique de la France
- La mise en œuvre d’une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur
- La réalisation d’opérations d’ingénieries touristiques
L’opérateur Atout France a été créé sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE)
- le GIE permet de réunir l’Etat et les organismes publics et privés du tourisme ;
- le GIE peut remplir une mission d’intérêt général et exercer une activité commerciale ;
- le GIE jouit d’une souplesse de gestion par rapport à la réglementation publique. Il peut recourir sans restriction à des salariés de droit privé ou à des agents publics, tout en recevant des subventions de l’Etat, en bénéficiant de
la sécurité des contrôles de l’Etat et en jouissant d’une facilité pour mobiliser les fonds des partenaires. Pour en savoir plus

 

mise à jour le 6 septembre 2017


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