http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Droit > Permis de louer "Décret Airbnb" - un guide pour les villes

Permis de louer "Décret Airbnb" - un guide pour les villes

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Offices de tourisme de France.png

Offices de tourisme de France - 28 juillet 2017

Publié le 31 juillet 2017

Thématique: Economie collaborative (uber-airbnb), Hébergement


On l’appelle le « décret Airbnb » ou le « permis de louer » ! Ce dernier a été publié le 28 avril 2017 et permet aux villes de mettre en place un système d’enregistrement obligatoire avec numéro pour tout loueur désirant mettre en marché un logement en meublé de tourisme. Des syndicats hôteliers, relayés notamment par le Centre de documentation du Ministère de l’économie, ont publié un guide à destination des collectivités.

La Mairie de Paris a voté la télédéclaration en conseil municipal le mardi 4 juillet, suivi 10 jours après par Bordeaux.

Ainsi, à partir du 1er décembre 2017, les grandes plateformes de réservation en ligne, les centrales de réservations diverses notamment celles des Offices de Tourisme, les brochures et guides devront faire figurer un numéro de télédéclaration pour chaque meublé de tourisme mis en location, situé sur la commune de Paris.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr