www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Patrimoine et Aménagements > Tourisme à vélo > Où sont les financements européens pour le vélo... ?

Où sont les financements européens pour le vélo... ?

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Logo eurovelo

Communiqué de la fédération européenne des cyclistes

Publié le 14 novembre 2012

Thématique: Développement durable / Sustainable development, Transport, Union européenne, Vélo



Extraits du communiqué [PDF - 543 Ko] :

La  Commission  européenne  a  maintes  fois  appelée  au  développement des transports actifs. Cependant,  l’industrie  automobile  se  taille  encore  la  part  du  lion  dans  les  subventions  européennes.  Dans  la  stratégie  «Automobiles 2020» («Cars 2020»), dévoilée la semaine dernière par la Commission, ce secteur se verra attribuer 80 milliards d’€ de financements ainsi que 2,5 milliards d’€ dans le cadre du programme sur la compétitivité des entreprises et PME.
En parallèle, seul 0.7% des fonds européens ont été alloués à des infrastructures cyclables entre 2007 et 2013.
L’ECF  n’a  eu  de  cesse  de  demander  à  l’Union  européenne  d’investir  davantage  dans  des  projets  cyclables,  soutenant l’attribution de 10% des subventions européennes de transport vers le vélo, afin que ce dernier puisse représenter 15% de part modale en Europe en 2020.
« La programmation budgétaire de l’UE pour 2014-2020 est en train d’être rédigée. Notre rôle est de soutenir la réalisation des objectifs que la Commission européenne s’est fixée dans son Livre Blanc, mais cela appelle la mobilisation d’investissements. Nous ne devons pas agir simplement comme un groupe d’intérêt mais comme une industrie qui représente 600 milliards de revenus annuels pour l’économie européenne » conclut Bernard ENSINK, Secrétaire général de la Fédération Européenne des cyclistes (ECF).

Lire le communiqué complet
[PDF - 543 Ko]


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement