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Atout France publie : Optimiser les ressources d’un territoire par le tourisme : la mutualisation

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ATOUT FRANCE - 20 novembre 2012

Publié le 20 novembre 2012

Thématique: Patrimoine/Heritage


Besoin d’innovation, partage de compétences, nécessité de réduire les coûts dans un contexte de raréfaction des financements publics, le besoin de mutualisation est de plus en plus évoqué.
La mutualisation, c’est la mise en commun d’idées, de valeurs, de moyens, de ressources ou de compétences pour atteindre un objectif partagé.
Appliquée au tourisme, cette collaboration s’organise le plus souvent autour du marketing et de la communication afin d’améliorer la visibilité d’une offre territoriale, mais elle peut également être mise en place dans les ressources humaines en faisant par exemple appel aux compétences existant au sein d’un réseau. Elle peut également concerner la mise en commun de locaux, d’outils d’observation statistique ou s’établir à l’occasion d’une démarche qualité collective.
Ces démarches sont encore trop rares chez les acteurs du tourisme qui ont tendance à travailler individuellement, voire dans une posture de compétition. Lorsqu’ils collaborent c’est souvent entre prestataires d’un même secteur d’activité touristique, peu d’entre eux voient les bénéfices d’une démarche collective associant des acteurs d’horizons différents. Les comités départementaux et régionaux du tourisme, les offices de tourisme, les collectivités publiques, les chambres consulaires tentent de créer des synergies au sein des territoires entre différents prestataires, mais il est souvent difficile de maintenir ces dynamiques dans la durée.
Pourtant la mutualisation permet de concevoir des offres innovantes, de structurer une filière professionnelle, d’optimiser les retombées économiques et la consommation touristique au profit des acteurs eux-mêmes et des territoires.
Afin d’encourager ces démarches, Atout France publie un guide intitulé « Optimiser les ressources d’un territoire par le tourisme : la mutualisation ».
Construit à partir de l’analyse d’une trentaine de démarches de mutualisation impliquant les professionnels du tourisme, ce guide a cherché à repérer au niveau local, comment la mutualisation se mettait en oeuvre, les motivations, les acteurs impliqués, les modes d’organisation, les bénéfices ainsi que les facteurs de durabilité. L’accent a plus particulièrement été mis sur la valeur ajoutée que ces initiatives pouvaient apporter aux territoires.

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