http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Politique > Nouvelle loi antiterroriste : ce qui change pour le tourisme

Nouvelle loi antiterroriste : ce qui change pour le tourisme

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Tour Hebdo.png

Tour Hebdo - 2 novembre 2017

Publié le 7 novembre 2017

Thématique: Politique du tourisme France, Impact sur le tourisme, Sécurité risque et crise


Depuis le 1er novembre, une nouvelle loi antiterroriste s'est substituée à l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le texte, voté par l'Assemblée nationale le 18 octobre dernier et entré en vigueur hier, reprend plusieurs mesures de l'état d'urgence.

Qu'est-ce que cela change pour le secteur touristique ? Une première disposition touche plus particulièrement les villes et les organisateurs de grandes manifestations : la "sécurité d'un lieu ou d'un événement exposé à un risque d'actes de terrorisme en raison de sa nature et de l'ampleur de sa fréquentation" pourra donner lieu à la mise en place par le préfet de périmètres de sécurité.

Concrètement, des agents de sécurité et/ou des agents de police municipale, encadrés par des policiers ou des gendarmes, pourront procéder à des palpations de sécurité ainsi qu'à l'inspection visuelle et à la fouille des bagages. Des procédures qui viendront certainement alourdir l'organisation des grands événements et rappeler au public la présence d'une menace.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr