www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Technologies et Innovations > Netexplo : le forum de l'observation de l'innovation numérique : quelles ouvertures pour le secteur du tourisme, quels outils "d'empowerment "pour accroître le pouvoir de connaître et agir ?

Netexplo : le forum de l'observation de l'innovation numérique : quelles ouvertures pour le secteur du tourisme, quels outils "d'empowerment "pour accroître le pouvoir de connaître et agir ?

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
vit bandeau haut news.jpg

Compte-rendu réalisé par Merchid Berger, mission information et veille, 4 mars 2013

Publié le 6 mars 2013

Thématique: Etourisme, Innovation, Nouvelles technologies


Compte-rendu réalisé par Merchid Berger, mission information et veille, 4 mars 2013

La 6ème édition du forum annuel Netexplo a eu lieu au sein de l'UNESCO les 14 et 15 février 2013. Plusieurs interventions et applications sont de nature à intéresser le secteur du tourisme. Nous les avons reprises ici pour les utilisateurs du site Veilleinfotourisme.

L'influence de la Chine
Il faut d'abord noter que l'influence de la Chine marque cette édition de Netexplo qui décerne son Grand Prix de l’édition 2013 à "Electronic Tattoos", le projet impressionnant de Nanshu Lu (Chine) jeune professeur assistante de l’Université du Texas à Austin. Cette innovation permet de surveiller à distance rythme cardiaque et activité du cerveau à l’aide de tatouages électroniques sous formes de patchs amovibles contenant des milliers de transistors personnalisés. 

La Chine compte en effet 564 millions d'internautes, soit plus que la population des Etats-Unis. 42% de la population chinoise est en ligne.
La Chine c'est aussi 420 millions d'utilisateurs de mobiles, soit 75% des internautes, c'est le premier pays en dépôts de brevet (dont informatiques), les trois premiers sites de ebusiness sont chinois et, dès 2015, le première langue sur internet sera le mandarin.

Les nouvelles tendances cette année
Julien Levy (HEC) présente le rapport "Netexplo trends report 2013"  et souligne les principales tendances et domaines des applications.
  • "le phénomène du Cloud" (définit comme "ressources et capacité de traitement informatiques délocalisées et mutualisées quelque part, ailleurs") et ses applications de type : "cloud care", une technologie d'aide et d'accompagnement qui se présente comme une nouvelle forme de bienveillance (c’est par exemple ce que permet «Smart Hand Pump» un émetteur d’alertes SMS par téléphone mobiles sur les puits au Kenya, Care Square un compagnon digital de maintien médical à domicile,  ou encore Botiful un téléphone transformé en robot qui interroge l’environnement) et "crowd cop", des applications qui permettent de surveiller et d'apporter de la sécurité, une surveillance qui se dit "heureuse" comme par exemple l'application Kid Rescue un logiciel de détection du travail des enfants en Colombie ou encore Publik Demand qui collecte et agrège sur les réseaux sociaux les réclamations auprès des grandes entreprises afin de les faire bouger, ou encore PayRoll hero, un logiciel de reconnaissance faciale des humeurs des salariés;
     
  • le "fact checking",  toutes les applications qui permettent de vérifier les données et les informations produites par les réseaux sociaux et l'intelligence collective qui en émane; il s'agit d'une vérification citoyenne de l’information à l’exemple d’Ad Hawk qui remonte les sources de financement de publicités politiques aux Etats-Unis ou encore Lazy Truth un logiciel de démenti de rumeurs créé par le MIT.
     
  • la "réalité décodée" est le domaine des applications qui permettent d'accéder au réel au delà nos capacités sensitives. Il s'agit de la capacité de décoder le réel pour des personnes à handicap sensoriel grâce au très bel exemple de "Eye Music" une application Israélienne permettant aux aveugles d’identifier les objets physiques les entourant à l’aide de sonorités différentes, "My voice" qui analyse les gestes des sourds muets et les transforme en voix et le très impressionnant «Parkinson Voice initiative » qui permet de décoder en moins de 30 secondes et avec 99% de certitude les symptômes de Parkinson dans le timbre de voix.
     
  • "la réalité augmentée" c'est la possibilité de superposer un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. C'est une manière d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ce type d'applcation abolit la frontière entre le monde "online" et le monde physique pour une réalité sans cesse plus intégrée « sans couture » entre les deux mondes. Les applications innovantes qui illustrent cette tendance sont  les nouveaux objets technologiques comme Leap, le capteur de mouvement permettant de manipuler son ordinateur à l’aide de gestes, les Google Glasses, Muse un serre tête doté d’électrodes permettant de réaliser des tâches simples sur ordinateur ou encore Woo et ses vitres de voiture tactiles et interactives.

Les innovations intéressant le secteur du tourisme

The digital self : le marketing à l'heure du consommateur social

Niel Morgan, responsable de la direction marketing d'Adobe présente d'abord le marché digital mondial :
865 millions de smartphones;
1,5 milliard de personnes en ligne;
3,6 billions d'interactions avec 117% d'augmentation annuelle du trafic mobile.
Compte-tenu de ce constat plusieurs questions se posent dont : Que va-t-il se passer dans les 10 années à venir ?
Quels développements pour le "moi numérique" ? Comment extraire des "Big Data" l'expérience individuelle d'une personne, créer son profil comportemental pour lui proposer des services ? En d'autres termes il s'agit  de la capacité de mesurer le ROI des médias sociaux.

Adobe Creative Cloud permet de rassembler et mettre à dispositions l'ensemble des données qui permettent de définir le "moi numérique"

Quatre étapes permettent de construire le "moi numérique"

 
1- quelles sont les données dont je dispose pour connaître une personne?
2- comment prévoir qu'il réalisera ce que je préconise ?
3- comment assembler les moyens numériques qui correspondent à ma prévision et construire un comportement prévisible ?
4- comment livrer ces actifs numériques à cette personne via le canal numérique le plus approprié

Voir la vidéo de la présentation


L'expérience 3D de Dassault Systemes

Bernard Charles, directeur général Dassault Systemes considère le numérique comme un nouveau modèle économique et analyse la place qu'il va prendre dans le domaine de l'expérimentation. Il présente la "3D experience" à travers la reconstruction numérique en 3D de la ville de Paris et de son histoire. Cette application qui est téléchargeable et gratuite permet de voir comment la ville de Paris a évolué à travers les siècles - visualiser le passé et le présent des monuments parisiens et les comparer.
"Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la connaissance numérique a dépassé la connaissance du réel".

Les Thermes de Lutèce aujourd'hui et la reconstitution telle qu'elles étaient à l'origine




voir la présentation de Bernard Charles


Lire l'article de New-York Times consacré à cette expérience


Windows of opportunity (WOO)

Projet mené par General Motors et une école de design israélienne.

General Motors a transformé la fenêtre arrière d'une voiture en un écran tactile qui permet non seulement de communiquer avec le monde mais aussi avec l'environnement immédiat du passager; toutes les applications existantes sur une tablette numérique sont présentes : connection aux réseaux sociaux, photos, vidéos, accès à internet, géolocalisation,...l'écran tactile permet également des jeux et autres activités récréatives comme dessiner sur la vitre...
Cette innovation pourra révolutionner des secteurs entiers du tourisme comme celui des loueurs de voiture qui désormais n'offriraient plus seulement un moyen de transport mais un moyen de communication et de partage du voyage ainsi qu'un objet lucratif et ludique. Même opportunité pour les hébergeurs qui voudraient mettre à la disposition de leur clientèle une voiture dotée de la technologie WOO

 Voir la présentation du projet en ligne




Recherche générale

A lire


Rapport Netexplo 2013


Tour du monde de l'innovation digitale : le blog de Francis Pisani

Définition de l'innovation : "nouvel assemblage improbable d'éléments qui ne sont pas tous nouveaux pour répondre à un besoin ou saisir un e opportunité"

Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement