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NDC, frais GDS : "Les agences de voyages vont perdre une importance source de revenus..."

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TourMag - 8 novembre 2017

Publié le 9 novembre 2017

Thématique: Entreprises, Agence de voyage en ligne


Après Lufthansa et le groupe IAG, c’est au tour d'Air France d’imposer la norme NDC (New Distribution Capability) aux distributeurs.

Pour cela, et comme ses concurrentes, la compagnie nationale n’y est pas allée par quatre chemins. Elle a purement et simplement "pompé" le modèle allemand, c’est-à-dire imposé une surcharge de 11 euros à partir d’avril 2018 pour les réservations effectuées via les GDS.

Ladite surcharge ne s’appliquera pas aux agences de voyages via une connexion NDC, ni aux canaux de ventes directes d'Air France-KLM.

Il aurait pu en être autrement, à l’exemple d’American Airlines. En effet, en juillet 2017, le transporteur américain a préféré utiliser la manière douce pour booster son canal direct, en mettant en place un incentive (motivation) de 2€ pour toute réservation effectuée via NDC.

Et même si les grandes TMC (Travel Management Company) telles qu’American Express GBT, CWT, FCM Travel Solutions ou BCD Travel ont réussi à infléchir la tendance, en signant un accord pluriannuel avec Iberia et British Airways, ce n'est que partie remise.

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