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Mission « Marque France »: remise du rappport

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DGCIS, 1er juillet 2013

Publié le 4 juillet 2013

Thématique: Politique du tourisme France, Label-Marque, Promotion


Le 30 janvier, la mission de réflexion « marque France » a été lancée. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’attractivité et de promotion des exportations lancée par le Gouvernement.

Améliorer la réputation et le dynamisme de l'économie française

La « marque France » vise à améliorer la réputation et le dynamisme de l'économie française et plus particulièrement :

  • la compétitivité des entreprises
  • l'attractivité du territoire
  • la notoriété des produits agricoles et manufacturés
  • la qualité des savoir-faire
  • l'image de l'industrie
     

L'objet de la marque France consistera à promouvoir le « fabriqué en France », les produits et services français à l'export et la destination France pour les investissements directs étrangers.

Mettre en oeuvre une stratégie de marque nationale

La mission « marque France » est une mission de réflexion et de concertation. Son objectif consiste à mettre en lumière les enjeux, les voies et les moyens qui existent pour mettre en oeuvre une stratégie de marque nationale  fondée sur un marketing pays.

La présidence de cette mission est confiée à Philippe Lentschener, président-directeur général du groupe MacCann. La mission compte par ailleurs quatre membres :

  • Michel Gardel, Vice-président de Toyota Motor Europe, en charge des affaires extérieures et environnementales ;
  • Clara Gaymard, présidente de General Electric France et Vice-présidente de GE International chargée des gouvernements et des villes ;
  • Robert Zarader, président d'Equancy & Co ;
  • Agnès B, créatrice de mode.
     

Le rapport a été remis aux ministres le 28 juin 2013

Il préconise vingt propositions autours de cinq axes :

  • Axe 1 : identifier les composantes du récit économique français
  • Axe 2 : partager et diffuser le récit économique en France et dans le monde
  • Axe 3 : gérer et mesurer
  • Axe 4 : gérer les médias de la marque France
  • Axe 5 : renforcer la confiance en « l’offre France » par la lisibilité et la transparence

Plus d'informations sur le portail du Redressement productif

Par ailleurs, Une large consultation sur la marque France vient d’être lancée sur www.marque.france.fr. Son objectif : participer à la construction d’un récit économique pour la France et contribuer aux décisions opérationnelles qui seront prises à l’automne
télécharger le rapport et la synthèse



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