http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Mexique > MEXIQUE - MEXICO

MEXIQUE - MEXICO

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

L’importance économique du tourisme pour le Mexique

 Le secteur du tourisme est la troisième source de recettes en devises du Mexique, après le pétrole et l’argent envoyé par les émigrés à leurs familles  Le secteur du tourisme génère environ 9 % du produit intérieur brut (PIB) et emploie 2,5 millions de personnes directement. Le plus grand nombre de touristes étrangers arrivant au Mexique provient, comme déjà indiqué, des États- Unis et du Canada, et, plus accessoirement, des pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne et les pays d'Amérique du Sud.
Le tourisme constitue actuellement une activité dynamique. Les recettes en devises générées par les visiteurs internationaux au Mexique ont, ainsi, enregistré une hausse de 7,7 %, de 3,59 milliards de dollars au premier trimestre de 2012, à 3,87 milliards de dollars, au premier trimestre 2013. Le ministère du Tourisme au Mexique (Sectur) a déclaré que ce chiffre est le résultat d'une augmentation de 5 % dans le flux de touristes qui sont arrivés au pays par avion , ce qui signifie qu'il a augmenté de 3.300.000 à 3.500.000 touristes à partir de Mars 2013 .
Sur la base d'un rapport de la Banque du Mexique, Sectur a aussi estimé que le chiffre d'affaires économique généré par les touristes qui entrent au Mexique par avion a augmenté de 9 % , de 2,81 milliards de dollars enregistrés à mars 2012, à 3,67 milliards de dollars de janvier à mars 2013.
En ce qui concerne la dépense moyenne, on a enregistré une croissance positive, avec une hausse de 9,1% de celle des visiteurs internationaux et de 5,7% de celle des touristes nationaux.
 

Présentation du Mexique


données générales, données géographiques, données démographiques, données économiques

Tourisme : données nationales
Pour rappel, le Mexique est la deuxième puissance d’Amérique Latine, après le Brésil, avec un PIB prévu en 2014 de 1 395,6 Mds dollars (USD).

2014 :
- 10ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
- Arrivées : 29,1 millions
- Recettes : 16,3 milliards de dollars (22ème rang)
- Dépenses : 9,7 milliards de dollars  (OMT, baromètre avril 2015)

Place de la France dans le tourisme au Mexique et du Mexique dans le tourisme en France
Les arrivées au Mexique (source OMT)
2012 : 23 402 545 dont 202 855 Français

Les arrivées en France (source OMT)
2012 : 83 012 679 dont 363 798 Mexicains

Les nuîtées en France ( source OMT)
2012 : 577 662 738 dont 2 958 690 mexicaines
la France représenterait 11 % des destinations étrangères des Mexicains (soit la 3ème destination après les Etats-Unis et l’Espagne). Les principales destinations en France sont Paris et l’Ile-de-France, la Côte d’Azur, Bordeaux et le Val de Loire. (source :Atout France, février 2014)

La politique du tourisme
Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays
Les autorités mexicaines se mobilisent sur le thème du tourisme. Pour rappel, elles ont organisé le T20 (réunion des ministres du tourisme du G20) en mai 2012. La déclaration finale était notamment axée sur le thème des visas. Par ailleurs, la déclaration finale du G20 de Los Cabos en juin 2012 faisait mention du tourisme comme un facteur de création d’emplois, de croissance économique et de développement. Plus récemment, le gouvernement mexicain a créé une structure qui réunit toutes les parties prenantes des secteurs liés au tourisme, et où siègent régulièrement tous les ministres concernés, sous la Présidence du Premier ministre, afin d’accroître les synergies positives entre le tourisme et les secteurs qui lui sont liés. Le Mexique a en effet pris conscience que le tourisme est une bonne plateforme pour refléter, et projeter dans le monde entier ce que l’on est et ce que l’on sait faire, afin d’attirer non seulement des touristes mais aussi des acheteurs futurs et des investisseurs dans les autres secteurs de l’économie, liés ou non au tourisme.
Lire l'interview du ministre du tourisme du Mexique- Les Echos du 12 mars 2014
« Le tourisme est au coeur de la stratégie du Mexique »

mise à jour le 24 septembre 2015


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr