http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Economie et statistiques > Statistiques officielles par source > Mémento du Tourisme 2015

Mémento du Tourisme 2015

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Sous-titre :
DGE - 7 décembre 2015
Thématique :
Tourisme des jeunes / Youth, Vacances des Français, Tourisme des Français, Tourisme international, Tourisme étranger en France, Achat/consommation touristique, Hébergement plein air, Monument, Non partants, RANG-Place de la France, Principales destinations, Compétitivité, Fréquentation régionale, Site touristique, Patrimoine/Heritage, Tourisme et culture, Entreprises, Emploi, Fiscalité, Taxe de séjour, Musée, Mobilité, Bilan saison touristique , Tourisme d'affaires, Impact du tourisme, Investissement, Court séjour/Escapade en ville, Long séjour, Motivation, Balance des paiements touristiques, Bilan annuel, Budget voyages/vacances, Camping, Chambre d'hôte, Consommation, Economie, Hébergement, Hôtellerie, Mémento du tourisme, Meublés, Montagne, Fréquentation , Littoral / Coastal environment, Parc de loisirs, Villages de vacances, Résidence secondaire, Comptes du tourisme, Dépenses touristiques, Durée de séjours, Fréquentation pays, PIB/GDP, Recettes internationales France, Résidence de tourisme, Restauration, Statistiques, Territoire patrimoine, Tourisme de montagne, Tourisme littoral / coastal tourism, Tourisme européen, Tourisme rural / rural tourism, Tourisme urbain, Voyagiste

Renseignements

Type de document :
Statistiques
Auteurs :
DGCIS

Le champ du tourisme
 

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Le terme « activités » doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles.

Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs. On distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d’un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel.

Par convention :
- les déplacements quotidiens domicile-lieu de travail et domicile-lieu d’études font partie de l’environnement habituel ;
- les déplacements vers une résidence secondaire sont toujours réalisés hors de l’environnement habituel.

La notion d’environnement habituel fait intervenir plusieurs critères :
- la durée du déplacement ;
- la distance entre le domicile et la destination ;
- la fréquence de réalisation du déplacement.

La prise en compte de l’ensemble des critères est variable d’un pays à l’autre, en particulier en fonction de la superficie. Aussi il ne peut y avoir une définition unique de l’environnement habituel.

Pour des raisons pratiques, le système d’observation statistique français du tourisme retient les critères suivants :
- un touriste est un visiteur qui passe au moins une nuit (et moins d’un an) hors de son domicile ;
- un excursionniste est un visiteur qui réalise un aller-retour dans la journée à plus de 100 kilomètres de son domicile.

Les allers-retours transfrontaliers sont également comptés, quelle que soit leur distance (sauf les allers-retours pour le travail et les études qui sont exclus du champ du tourisme).

Un voyage fait référence à la période comprise entre le départ et le retour au domicile. Chaque voyage peut comprendre un ou plusieurs séjours, un séjour étant défini comme un lieu où le voyageur a passé au moins une nuit.

La durée totale et la durée moyenne du voyage (DMV) – ou du séjour (DMS) – sont comptabilisées en nuitées. On distingue les voyages (respectivement séjours) de courte durée (trois nuitées au plus) et les voyages (respectivement séjours) de longue durée (au moins quatre nuitées).

Les motifs de déplacements des visiteurs sont les suivants :
Motifs personnels :
1 – Loisirs, détente et vacances.
2 – Visites à des parents et amis.
3 – Santé (thermalisme, thalassothérapie…).
4 – Autres motifs personnels (pèlerinages, manifestations sportives, voyages scolaires, etc.).

Motifs professionnels :
5 – Affaires.
6 – Missions ou réunions diverses.

Les vacances sont définies par des voyages pour motifs personnels d’au moins quatre nuitées (et moins d’un an).

Tourisme international

Les notions de visiteurs, touristes ou excursionnistes s’appliquent également aux voyageurs internationaux, c’est-à-dire aux personnes qui voyagent hors de leur pays de résidence.

L’arrivée d’un touriste international correspond à la visite d’un individu résidant à l’étranger et dont la durée de séjour en France est comprise entre une nuitée et un an.
On distingue, d’une part les visiteurs internationaux dont la France est la destination finale, d’autre part les touristes internationaux qui se déclarent en transit mais peuvent avoir passé une à deux nuitées consécutives en France.
L’arrivée d’un excursionniste international correspond à la visite sans aucune nuitée en France d’un individu résidant à l’étranger.

Consulter le document en fichier joint.

 

Dates

Date de création du document :
7 décembre 2015

Documents à télécharger

mise à jour le 5 septembre 2017


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr