www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme



M. Jean-René Morice

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Informations générales

Thématique
Géographie (discipline)
Chercheur, ESTHUA/CARTA/ESO Tourisme, territoires et patrimoine culturel.

Vos coordonnées

Mél.
jean-rene.morice@univ-angers.fr

Travaux

Thèse : les châteaux ruraux et l'hébergement touristique de la France de l'ouest.

Principaux travaux réalisés dans le domaine du tourisme :

. Géographe de formation à l'université d'Angers, diplômé en 2001 d'un doctorat de géographie intitulé « Les châteaux ruraux et l'hébergement touristique dans la France de l'Ouest », Thèse de doctorat, Université d'Angers, ESTHUA, 2001, 591 p.

. Responsable de 1997 à 2003 au Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire à Nantes de la mise en valeur touristique du patrimoine culturel régional. 

. Depuis septembre 2003, Maître de Conférences de géographie à l'ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers) en charge des DESS « Chargé de développement territorial Tourisme et Culture » et « Management International des Arts de la France ».

Missions d'accompagnement et d'expertise :

Membre titulaire du Conseil d'administration et de la commission d'homologation de l'association des « Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire » avec pour mission de garantir et de contrôler la qualité du label et les villages souhaitant adhérer au réseau régional.

Cofondateur et animateur de l'association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » spécialisée dans le tourisme de découverte économique et la valorisation des savoir-faire des entreprises en activité de la région des Pays de la Loire.

Secrétaire général de l'association des « Parcs et Jardins des Pays de la Loire » qui a pour objet le recensement, la protection, la sauvegarde et la promotion des jardins privés et publics ligériens.

Délégué Interrégional Grand Ouest pour l'association " Bienvenue au Château"  spécialisée dans la chambre d'hôtes en château privé, en charge de l'animation duréseau, du suivi des commissions de labellisation et de l'édition de la brochure.

Principaux articles publiés avec comité de lecture :

« L'ouverture au public des châteaux et manoirs de l'agglomération angevine », In : villes et Tourisme, GRAVARI-BARBAS Maria, VIOLIER Philippe (sous la dir.), Norois, n°178, avril-juin 1998, Poitiers, pp.209-225.

« Le phénomène d'hébergement touristique au château dans l'Ouest : approche problématique », In : Espaces Géographiques et Sociétés, n°15, Travaux et documents de l'Unité Mixte de Recherche 6590 du CNRS - Université d'Angers, de Caen, du Mans, de Nantes, de Rennes II-, mars 2000, pp.85-91.

« De  l'espace  privé et résidentiel à  l'espace  public et commercial : l'exemple du château », In : Nouvelles vies des châteaux, Cahiers Nantais, n°54, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional, Université de Nantes, juillet 2000, pp. 65-73.

« Le  domaine  des  Ormes (Ille-et-Vilaine) : une  expérience  de mutation économique d'exploitation agricole en exploitation touristique », In : Les nouveaux espaces ruraux de l'Europe Atlantique, SOUMAGNE Jean (sous la dir.), Colloque en hommage au Professeur Roger Béteille organisé par l'Equipe ITEEM de l'Université de Poitiers du 1er au 3 avril 1999, Poitiers : Maison des Sciences et de l'Homme et de la Société, avril 2000, pp. 219-230.

En collaboration avec Olivier Rialland, « La  mise en  tourisme  des jardins  dans le Grand Ouest Français : des initiatives spontanées à la structuration d'un réseau interrégional ? », In : Lieux de culture - culture des lieux, GRAVARI-BARBAS Maria, VIOLIER Philippe (sous la dir.), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, mars 2003, pp. 241-258.

« Le phénomène en France des châteaux privés recevant des hôtes : une innovation issue du Val de Loire », In : Habiter le patrimoine (sens, vécu et imaginaire), GRAVARI-BARBAS Maria (sous la dir.), Colloque des Universités Européennes d'été organisées par l'UNESCO à Saumur du 13 au 16 octobre 2003, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

 

  


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement