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Les valeurs ajoutées du tourisme social et solidaire

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Atout France / UNAT - communiqué de presse du 18 mai 2016

Publié le 19 mai 2016

Thématique: Atout France Publications, Tourisme social, Tourisme solidaire


Atout France et l’UNAT ont souhaité, en cette année anniversaire des 80 ans de la création des congés payés, apporter un éclairage sur la filière du tourisme social et solidaire, qui accueille chaque année plus de 4 millions de vacanciers sur l’ensemble du territoire français. L’accès aux vacances pour tous reste un défi majeur.

L’offre du Tourisme Social et Solidaire (TSS) est portée aujourd’hui par près de 2 000 établissements, dont 1 400 sont fédérés par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de loisirs). Ce parc reçoit annuellement plus de 4 millions de vacanciers, dont 28% sont des jeunes adultes (+ de 18 ans), 27% d’enfants-ados (groupes) et 26% de familles.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, le secteur emploie plus de 40 000 salariés et représente un parc d’hébergement de 260 000 lits. Il génère par ailleurs près de 100 millions d’euros d’investissements annuels, captés aux 2/3 par le parc des villages de vacances.

Ce guide dresse un large panorama de l’offre de ce secteur et de sa large couverture territoriale. Il présente les dynamiques en cours mises en oeuvre par les acteurs pour répondre aux attentes clientèles : adaptation des processus de commercialisation et des gouvernances, rapprochement des associations autour de marques plus lisibles et de modèles économiques plus robustes, accélération de l’internationalisation des flux, mobilisation des nouveaux outils de financement pour investir dans la qualité de service (fonds d’investissement TSI, titres participatifs…). Au coeur de cette ambition également, la reconquête des partenariats historiques (confédérations syndicales, comités d’entreprise, CAF, etc.) et la construction de nouveaux partenariats gagnants avec les acteurs publics territoriaux, l’Etat et les opérateurs financiers.





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