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Les stations de ski font le plein, malgré la crise

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Le Figaro - 18 mars 2013

Publié le 18 mars 2013

Thématique: Station de montagne, Tourisme de montagne


"Après d'excellentes vacances de Noël, la neige a réalisé de bons scores en février et mars, à la fois auprès des Français et des étrangers. Mais la fin de saison s'annonce moins favorable.

Les skieurs se sont à nouveau retrouvés en nombre sur les pistes durant les congés scolaires qui viennent de s'achever, comme cela avait déjà été le cas lors des vacances de Noël. Après avoir bénéficié d'un calendrier scolaire très favorable pour les fêtes de fin d'année 2012, les stations de sport d'hiver ont profité de l'abondance voire du trop-plein de neige.

Résultat, malgré la conjoncture économique morose, la fréquentation en montagne est au beau fixe dans tous les massifs. Du côté de Pierre & Vacances, leader européen des résidences de vacances, on enregistre de bons taux de remplissage, notamment durant les vacances parisiennes. La clientèle reste majoritairement française, mais les vacanciers britanniques, allemands et du Benelux sont de retour. Au total, le chiffre d'affaires du premier ­semestre clos fin mars s'annonce légèrement supérieur à l'an dernier.

À la Compagnie des Alpes, qui exploite notamment les remontées mécaniques de Tignes, La Plagne, Val-d'Isère ou Les Deux-Alpes, les recettes sont en croissance de 1,5 % au 11 mars, alors qu'il manque la dernière semaine de vacances et qu'elle était incluse en 2011. L'observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme, qui regroupe 110 stations de Savoie et Haute-Savoie, confirme cette tendance. Sur l'ensemble des quatre semaines de vacances scolaires, le taux de remplissage moyen des hébergements s'établit à 81 %. Un chiffre stable par rapport à l'hiver passé, qualifié d'«historique» par les professionnels du tourisme. L'organisme note également un tassement en fin de vacances scolaire (75 % de taux de remplissage, contre 76 % prévus cette semaine, pourtant hors période scolaire) et pointe un retour en force des Belges et des Néerlandais. Une internationalisation encore plus poussée au Club Med, qui affiche un hiver 2013 stable avec une poussée de nouvelles nationalités, notamment des Brésiliens et des Singapouriens, attirés par son tout nouveau village de Pragelato en Italie.

Formule «tout compris»

La saison n'est pas encore gagnée pour autant. «Nous sommes un peu en avance sur l'an dernier, c'est vrai, mais pas de manière exceptionnelle, reconnaît Laurent Reynaud, délégué général de ­Domaines skiables de France, le syndicat fédérant près de 250 exploitants de remontées mécaniques. Il nous reste encore 20 % de notre saison à effectuer et il ne faudrait pas qu'elle se finisse en queue de poisson.»

Même son de cloche du côté de Labellemontagne, un groupe familial gérant les remontées mécaniques et des hébergements dans onze stations. «La fin de saison s'annonce délicate malgré de très bonnes conditions d'enneigement, du fait des vacances de printemps extrêmement tardives», estime le PDG du groupe, Jean-Yves Remy. Tout en tablant sur une progression de la fréquentation, il attend la fin de saison pour vérifier si une partie de la clientèle n'a pas purement et simplement boudé le ski de printemps".

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