www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Pratiques et Produits > Le troisième âge, nouvel eldorado du tourisme

Le troisième âge, nouvel eldorado du tourisme

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
localtis

Localtis - 12 novembre 2012

Publié le 12 novembre 2012

Thématique: Tourisme des seniors


Eurostat - l'office de statistiques de l'Union européenne - publie dans sa série "Statistics in focus" une étude sur le tourisme des plus de 65 ans. Elle montre notamment que cette catégorie de la population a consacré au tourisme, en 2011, des dépenses supérieures d'un tiers à leur niveau de 2006. Selon Eurostat, cette tranche d'âge bénéficie à la fois d'un pouvoir d'achat important et de temps disponible pour les loisirs. A ce titre, elle constitue "un marché potentiel significatif", mais "cela signifie que le secteur doit évoluer pour répondre aux attentes de cette population".
L'étude va même plus loin en démontrant que le troisième âge a joué un rôle essentiel dans le sauvetage du secteur du tourisme, durement touché par la crise économique mondiale. Ainsi, alors que toutes les autres tranches d'âge - et surtout les 25-44 ans - ont réduit leurs activités et leurs dépenses touristiques entre 2006 et 2011, les seniors européens affichent des indicateurs en hausse systématique : +33% sur la période pour les dépenses touristiques, mais aussi +10% pour le nombre de touristes (une tendance qui va se poursuivre avec le vieillissement de la population européenne), +29% pour le nombre de voyages effectués et +23% pour le nombre de nuitées. En 2011, près de la moitié (46%) des seniors a réalisé au moins un séjour de vacances de quatre jours et plus. Conséquence de ces tendances de fond : la part du troisième âge dans les dépenses touristiques européennes est ainsi passée de 15% du total en 2006 à 20% en 2011..


en savoir plus


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement