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Le tourisme français a surmonté les attentats mais reste fragile

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Boursorama, le 14 juillet 2017

Publié le 17 juillet 2017

Thématique: Impact sur le tourisme, Sécurité risque et crise



Un an et demi après les attentats de novembre 2015 à Paris, et un an après celui de Nice, le tourisme français a réussi à se relever, mais les défis restent nombreux.

Les professionnels du secteur sont unanimes: depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau actuel des réservations laisse présager d'un été en croissance après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian a d'ailleurs annoncé cette semaine qu'il s'attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d'entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

Les attentats parisiens de novembre 2015, avec leurs nombreuses victimes dans la salle de concert du Bataclan ou sur les terrasses de restaurants, avaient créé un choc d'autant plus violent pour l'image de la France qu'ils avaient été fortement et longuement médiatisés dans le monde entier. Cependant, comme l'ont montré toutes les crises antérieures, y compris le 11 septembre aux Etats-Unis, l'impact de l'émotion finit par s'émousser.

La France a mis environ un an pour renouer avec une croissance de la fréquentation, comme s'y attendaient les professionnels sur la base de modèles d'impact, relève Frédéric Pierret, président de l'Alliance 46.2, un regroupement d'entreprises françaises du tourisme comme AccorHotels, Pierre et Vacances ou Euro Disney.

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