www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Environnement et Tourisme durable > Le tourisme durable : un nouveau modèle de développement touristique ?

Le tourisme durable : un nouveau modèle de développement touristique ?

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
ris.jpg

Gérard Ruiz in : revue RIS, publié par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS

Publié le 17 septembre 2013

Thématique: Tourisme durable, Développement durable / Sustainable development


Ancien président du Partenariat mondial pour le tourisme durable, partenariat des Nations unies soutenu par le Programme des Nations unies pour l’environnement.

Dès l’origine, le tourisme a constitué un secteur d’activité tourné vers l’international. D’abord pratiqué par une clientèle de riches oisifs sur les rivieras européennes, il s’est progressivement étendu à l’ensemble des régions du monde avec l’élévation des revenus des populations des pays industriels, l’apparition de classes moyennes, l’avènement de la consommation de masse et de la civilisation des loisirs, les congés payés, les progrès dans les transports – notamment aériens – et l’ouverture des frontières.

Aujourd’hui, l’activité touristique figure parmi les activités de services les plus importantes dans le monde. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le World Travel and Tourism Council (WTTC) fournissent annuellement des chiffres impressionnants sur son poids dans l’économie mondiale : Pour l’année 2012 cela représente globalement 6 600 milliards de dollars de contribution au PIB mondial (environ 9 %), 1 200 milliards de dollars de recettes d’exportations (5 % du total des exportations mondiales), 760 milliards de dollars d’investissements (5 % des investissements mondiaux) et 260 millions d’emplois (soit un emploi sur onze dans le monde). Cette activité connaît, d’autre part, une croissance régulière de l’ordre de 4 à 5 % chaque année depuis une décennie et les prévisions tablent sur une croissance de 4,4 % pour les dix ans à venir.lire la suite

Gérard Ruiz : Article paru dans la revue RIS - dossier tourisme - été 2013
revue publiée par l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)



Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement