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Le tourisme dans les zones rurales : quelles politiques ? - Question écrite N°953 de Mme Séverine Gipson

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Sénat

Assemblée nationale, le 10 octobre 2017

Publié le 13 octobre 2017

Thématique: Questions-Réponses officielles, Politique du tourisme France



Question écrite n° 953 de Mme Séverine Gipson publiée au JO le 05/09/2017 - page 4260

Mme Séverine Gipson appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le tourisme en zones rurales. M. le Premier ministre a présenté le 26 juillet 2017 les premières propositions du conseil interministériel du tourisme, instance gouvernementale chargée du développement de ce secteur à fort potentiel. Les mesures annoncées pour dépasser les 100 millions de touristes par an en 2020 font l'unanimité. Le président de la République, dans un tweet du 29 août 2017 a rappelé cet objectif symbolique : « Un objectif clair : accueillir 100 millions de touristes d'ici 2020 ». Aussi, elle souhaite affirmer ici combien il est nécessaire pour le conseil interministériel du tourisme de ne pas oublier les zones rurales dans sa réflexion. (...)
Ainsi, elle souhaite savoir quelles sont les politiques publiques qui seront mises en place pour soutenir le tourisme en zones rurales, proposant un tourisme complémentaire au tourisme francilien mais qui est tout aussi porteurs d'emplois et de richesses pour les territoires.


Réponse du Ministère de l'Economie et des Finances publiée au JO le 10/10/2017 - page 4839


Le tourisme représente, pour les territoires ruraux, un potentiel de croissance, de valorisation des espaces et de création d'emplois. Le Gouvernement entend donc pleinement soutenir le développement touristique des destinations rurales qui participent à l'attractivité de la France et comportent de nombreux atouts, comme la diversité des paysages, du patrimoine, des espaces naturels, la découverte de multiples traditions et savoir-faire, une offre de loisirs en forte progression ou bien encore des prix d'hébergement globalement moins élevés. Cette offre est néanmoins diffuse, parfois mal recensée et organisée, ce qui constitue autant de handicaps pour les destinations. Pour pallier ces difficultés, le Gouvernement entend accompagner les efforts des acteurs locaux, publics et privés, qui se mobilisent au service de la qualité et de l'organisation de l'offre touristique ou bien qui participent à l'avènement de nouvelles destinations à la campagne. Les services du ministère de l'économie et des finances, dont la direction générale des entreprises (DGE), élaborent ainsi des partenariats avec les fédérations et associations nationales telles les « Parcs naturels régionaux », les « Grands sites de France », les « Stations vertes » ou les « Sites remarquables du goût ». (...)

Consulter l'intégralité du texte.


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