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Le devenir des chemins de fer touristiques

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Sous-titre :
DGCIS, Conseil national du tourisme 24 janvier 2014
Thématique :
Transport, Chemin de fer touristique

Renseignements

Type de document :
Étude/rapport

Les chemins de fer touristiques répondent à une problématique commune des territoires ruraux : la diffusion, l’hétérogénéité des offres de loisirs et des flux souvent en deçà des masses critiques.

Les chemins de fer touristiques ont une double action :

  • à court terme : la création de produits touristiques (concurrentiels avec aucun autre) associée à des trafics fret de proximité (OFP) ;
  • à long terme : les conditions idéales pour un retour d’autres trafics sur des axes dont les géographes nous prouvent la constance.

Prenant en compte les moyens réduits dont disposent les pouvoirs publics, les préconisations de ce rapport ne s’appuient pas, pour l’essentiel, sur des moyens nouveaux. Elles visent, au contraire, à créer des valeurs ajoutées économiques et sociales par l’optimisation de moyens existants. Elles complètent le rapport de Jacques AUXIETTE, président de la région des Pays de la Loire et de la commission transports de l’ARF, qui a remis le 22 avril 2013 son rapport au Premier ministre sur la gouvernance du système ferroviaire

Partant du constat qu’il existe peu de publications sur le sujet, ce rapport est enrichi d’une enquête réalisée auprès des exploitants. Des éléments d’analyse sont proposés, s’appuyant sur de nombreuses auditions et plusieurs déplacements sur sites en activité :

  • dénombrement ;
  • implantation ;
  • type de voie ferrée ;
  • mode de gestion.

La préconisation principale de ce rapport est le renouvellement d’une charte interministérielle. Une première charte fut signée en 2001 et elle permit des avancées reconnues. Aujourd’hui, il semble opportun de renouveler cette charte en l’adaptant au contexte actuel et en prenant en compte les fruits de l’expérience acquise.

D’autres préconisations visent à la reconnaissance de cette filière touristique, comme, par exemple :

  • le principe de la circulation sur le réseau ferré national des trains à caractère historique ;
  • l’interconnexion entre trains touristiques et TER ;
  • la désignation d’un référent national à l’interface entre les administrations et les acteurs.


La nostalgie d’une époque révolue fut à la source de nombreux projets ; aujourd’hui le succès des chemins de fer touristiques va bien audelà ; ainsi, si la mise en valeur de patrimoines reste la pierre angulaire de projets réussis, les chemins de fer touristiques construisent leur avenir avec les technologies les plus modernes : internet mobile, réalité augmentée, électronique de puissance, etc.

Les 21 recommandations de ce rapport ont pour objectif de favoriser et d’accélérer le développement des chemins de fer touristiques, une opportunité à saisir pour la destination France.

Dates

Date de création du document :
28 janvier 2014

Documents à télécharger

mise à jour le 28 janvier 2014


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