www.tourisme.gouv.fr

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Environnement et Tourisme durable > Le développement durable, essentiel pour les entreprises des régions alpines

Le développement durable, essentiel pour les entreprises des régions alpines

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
convention alpine

La convention alpine - 18 octobre 2012

Publié le 18 octobre 2012

Thématique: Développement durable / Sustainable development, Montagne


La XIIè Conférence alpine vient de se terminer sous la présidence de la ministre suisse Doris Leuthard et avec la présence des ministres de l’environnement allemand, autrichien, italien, du Liechtenstein et les représentants de la France, de Monaco, de la Slovénie et de l’Union européenne ainsi qu’en présence des observateurs de la Convention alpine, représentant notamment les niveaux régional et local du territoire alpin, qu’ils soient acteurs politiques ou associatifs.
Au-delà des échanges politiques de haut niveau qui ont confirmé que la Convention alpine constituait l’élément central de la gouvernance régionale alpine, d’importantes décisions engageant l’avenir des Alpes ont été prises sur les thèmes suivants :
Energie
La Conférence alpine a décidé la création d’une plate-forme sur le thème de l’énergie, considérant nécessaire de renforcer la coopération internationale sur le sujet, notamment dans la cadre du Plan d’action sur le changement climatique de la Convention alpine et des défis à venir sur le thème du climat.
Cette plate-forme se consacrera notamment aux thèmes de la réduction de la consommation énergétique et de la production et l’utilisation de sources d’énergie durables dans les Alpes.
Forêts de montagne
La Conférence alpine a également décidé de créer un groupe de travail sur les forêts de montagne pour améliorer la gestion des forêts à l’échelle alpine et renforcer leur fonction en termes de protection du territoire, de puits carbone ainsi que développer leur rôle économique.
Tourisme durable
La Conférence alpine a confirmé le thème prioritaire du tourisme durable en insistant notamment sur les questions de mitage du territoire, de patrimoine culturel, d’adaptation au changement climatique et du bien-être régional.
Rapport sur l’état des Alpes sur les changements démographiques
La Conférence alpine a décidé de consacrer le prochain rapport sur l’état des Alpes aux changements démographiques étant donné l’importance de ce thème pour les Alpes, alors que de nombreuses régions alpines souffrent de dépeuplement et rencontrent des difficultés pour maintenir leur niveau de population.
Stratégie macro-régionale pour les Alpes
La Conférence alpine a adopté une contribution de la Convention alpine au développement d’une stratégie macro-régionale pour les Alpes, qui souligne la fonction essentielle que la Convention alpine doit jouer dans ce processus. La Convention et ses protocoles constituent en effet la colonne vertébrale de ce futur processus.
Processus Rio +20
La Conférence alpine a confirmé l’engagement de la Convention alpine dans le processus de Rio+20 en tant que zone exemplaire dans la mise en oeuvre des directives du document final de Rio+20 The future we want qui concernent par exemple l’économie verte ou l’utilisation rationnelle des ressources, et ainsi créer une plate-forme internationale de défense des intérêts des zones de montagne.

en savoir plus


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement