http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Territoire > Observation régionale du tourisme > DOM-COM > La Réunion > La Réunion : la fréquentation hôtelière progresse de 11 % en 2015

La Réunion : la fréquentation hôtelière progresse de 11 % en 2015

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Insee Flash Réunion n°57, par Françoise Legros - Enquête mensuelle dans l’hôtellerie au 4e trimestre 2015 - mars 2016

Publié le 4 mars 2016

Thématique: Fréquentation régionale, Hôtellerie


Avec plus de 1 025 000 nuitées en 2015, la fréquentation des hôtels réunionnais retrouve des couleurs. Toutes les catégories d’hôtels bénéficient de ce dynamisme. Toutes les régions sont également concernées, en particulier les établissements de l’Ouest et du Sud.

L’année 2015 est marquée par une reprise de la fréquentation dans les établissements hôteliers de cinq chambres ou plus à La Réunion. Elle se caractérise également par l’ouverture de cinq nouveaux établissements, représentant une offre supplémentaire de près de 500 chambres par jour.

Plus d’un million de nuitées en 2015

Avec 1 025 100 nuitées, la fréquentation des hôtels réunionnais progresse de 11 % par rapport à 2014 (figure 1). Parallèlement, l’offre de chambres est en hausse de 5 % et le
nombre de chambres occupées de 8,5 %. Le taux d’occupation gagne 2 points et s’établit à 61 % (figure 2).

La fréquentation est particulièrement dynamique dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (+ 18 %) et dans les 3 étoiles (+ 16 %). Elle est plus modérée dans les hôtels haut de gamme (+ 6 %).

Les hôtels de l’Ouest et du Sud sont les premiers bénéficiaires de cette reprise de la fréquentation (respectivement + 13 % et + 12 %). Mais la région Nord-est progresse également (+ 7 %).

La clientèle française largement majoritaire
La clientèle française, qui comprend la clientèle locale, reste largement majoritaire (85 % des nuitées) et sa fréquentation progresse de 12 % en 2015. La clientèle étrangère progresse également (+ 8 %). Les Allemands et les Suisses représentent près de 40 % des étrangers hébergés dans les hôtels.

Par rapport à 2014, la fréquentation a progressé tout au long de l’année. L’embellie amorcée au 1er trimestre (+ 3 %) s’est confirmée sur le reste de l’année (+ 14 %).




 

lire la suite [PDF - 692 Ko]


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr