www.tourisme.gouv.fr

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Environnement et Tourisme durable > La politique d'achats responsables de SNCF récompensée

La politique d'achats responsables de SNCF récompensée

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
sncf

Service de presse SNCF, 20 décembre 2012

Publié le 24 décembre 2012

Thématique: Développement durable / Sustainable development, Entreprises, Transporteur


LA POLITIQUE D’ACHATS DE SNCF RECOIT LE LABEL RELATIONS FOURNISSEURS RESPONSABLES

 

Aujourd’hui jeudi 20 décembre 2012, la Médiation Inter-entreprises et la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) ont remis à SNCF le Label Relation Fournisseurs Responsable, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique. Ce label vient récompenser la stratégie, les pratiques et les résultats Développement Durable de SNCF au coeur de sa fonction Achats et des écosystèmes fournisseurs depuis 2008. Ce label a été obtenu après un audit complet structurants tels que :

- les impacts des Achats sur la compétitivité économique,

- l'intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans les processus d'achats,

- les conditions de la qualité des relations avec les fournisseurs (professionnalisation de la fonction et des processus Achats, développement des relations et de la médiation commerciales)

En février 2010, SNCF signait la Charte des Relations inter-entreprises Médiation / CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France). Depuis, le groupe a intensifié la mise en oeuvre, via sa Direction des Achats, d´une politique innovante et offensive d'achats responsables.

Le nouveau programme Achats "les Achats SNCF en grand", lancé fin 2012, met encore plus l'accent sur la performance et les responsabilités du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs et en particulier des PME. Il prévoit notamment :

- une politique d'accompagnement des fournisseurs vers la RSE (responsabilité sociale et environnementale), donc l'incitation et le soutien à l'innovation,

- une volonté d'ancrage territorial en développant des relations d'affaires plus soutenues avec les PME

- le respect des intérêts des fournisseurs (équité financière, promotion de relations durables, égalité de traitement)



Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement