http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Politique > La marque Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerçants #QualitéTourisme

La marque Qualité Tourisme™ est désormais étendue aux commerçants #QualitéTourisme

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGE.png

DGE, le 2 octobre 2017

Publié le 3 octobre 2017

Thématique: Politique du tourisme France, Commerce, Label-Marque



CCI France et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances ont réaffirmé leur détermination à améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques en France. Après un travail en commun, la marque d’Etat Qualité Tourisme™ pilotée par la DGE et déployée grâce à l’implication de nombreux partenaires privés ou institutionnels, est désormais étendue aux commerces afin de compléter la chaine d’accueil et de la consommation touristique. Un 1er commerce marqué Qualité Tourisme a ainsi été labellisé en Paca le 8 septembre dernier.

Le tourisme, qui représente en France près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, est un moteur de croissance économique et un vecteur d’attractivité des territoires puissant. C’est pourquoi, le Gouvernement souhaite conserver son leadership mondial en fixant des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 en accueillant 100 millions de visiteurs étrangers.

La marque d’Etat Qualité Tourisme™ est un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance de l’engagement des professionnels du tourisme et du commerce en faveur de l’amélioration de la qualité d’accueil de la destination France. Elle participe à la professionnalisation du commerçant qui l’obtient pour 5 ans. Aujourd’hui, près de 5500 entreprises touristiques ont obtenu cette marque grâce à la mise en oeuvre d’une démarche qualité, centrée sur la qualité d’accueil et de service. Les professionnels engagés dans ce dispositif doivent respecter des exigences comme un accueil chaleureux, un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, la découverte d’une destination, la prise en compte des avis des clients… évaluées par un client mystère.

Le réseau des CCI accompagne au quotidien les professionnels du tourisme et les commerçants pour les aider à obtenir Qualité Tourisme™ qui renforce la compétitivité de leurs établissements et l’attractivité de leur destination grâce à la la fidélisation de leur clientèle.

Un 1er commerce marqué Qualité Tourisme™ en Paca
Aujourd’hui, le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur est heureux d’annoncer la première labellisation à Menton (06) de l’établissement « Au pays du citron » qui a reçu cette distinction d’excellence le 8 septembre 2017. « Cette démarche n’a pu aboutir que grâce à l’accompagnement et au soutien du service tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur» explique Corinne PANGALLO, responsable du magasin. « Nous avons pu nous remettre en question et le label nous permet de rester positionnés sur un commerce de qualité où le service et l’accueil sont essentiels pour faire plaisir à nos clients ».

Retrouvez toutes les informations et tous les établissements labellisés Qualité Tourisme™ sur www.qualite-tourisme.gouv.fr.
 


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr