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La France met le paquet dans sa promotion touristique

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Les Echos, le 10 octobre 2017

Publié le 10 octobre 2017

Thématique: Politique du tourisme France


Le gouvernement lance une mission sur le financement de la destination France. L’objectif est de dégager un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger. En clair, un gain immédiat avoisinant 20 millions.

L'argent, dit-on, est le nerf de la guerre, et le tourisme international, secteur toujours plus concurrentiel, n'échappe pas à la règle. Fort de ce constat, les pouvoirs publics ont décidé de mettre le paquet en matière de promotion de la destination France. A l'occasion du premier « conseil de pilotage du tourisme », réuni ce mardi sous la présidence du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, les pouvoirs publics ont entériné le lancement d'une mission de réflexion. Celle-ci visera à accroître significativement les moyens dont dispose l'agence Atout France, bras séculier de l'Etat en matière de tourisme. L'objectif est clair : dégager collectivement un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger d'ici à 2022.

100 millions à horizon 2020

Atout France disposerait ainsi d'un budget de l'ordre de 88 à 89 millions d'euros sur la base du nombre de touristes étrangers attendu pour 2017, année de reprise et même d'un nouveau record de fréquentation, après la chute brutale de l'an dernier (82,6 millions). Dans la même veine, le montant des ressources de l'agence serait porté à 100 millions d'euros à l'horizon 2020, eu égard à l'ambition gouvernementale des 100 millions de visiteurs à cette échéance. Le budget de l'agence serait alors peu ou prou comparable aux moyens dont disposent déjà certains de nos voisins européens.

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