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La France devient la première destination mondiale du ski

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Domaines skiables de France, communiqué du 5 septembre 2012

Publié le 12 septembre 2012

Thématique: Montagne, Station de montagne, Tourisme de montagne, Sports d'hiver


LA FRANCE PREMIERE DESTINATION MONDIALE DU SKIDANS UN CONTEXTE ECONOMIQUE GLOBALEMENT DIFFICILE

Les chiffres officiels de la fréquentation des domaines skiables des principaux pays pour l’hiver 2011/2012 viennent d’être confirmés : Une première place déjà atteinte en 2008/2009.

Avec 55 millions (+3%) de journées-skieur vendues, la France est en 2012 la première destination mondiale du ski, devant les Etats-Unis (51 millions, -16%) et l’Autriche (50 millions, -2%).Cette première place récompense

A noter que, malgré les bonnes conditions d’enneigement sur la plupart des stations,

les efforts réalisés ces dernières années par les domaines skiables français en matière de qualité de l’offre et de professionnalisation des métiers dans les entreprises de domaines skiables. L’engouement en France du public pour les sports de glisse est intact, le ski reste la motivation première des vacanciers en station.la fréquentation de cet hiver en France reste en deçà de plus de 3 millions de journées-skieur par rapport à l’hiver record 2008/2009. C’est du fait notamment de certaines contraintes qui pèsent malgré tout sur l’économie des domaines skiables, parmi lesquelles un calendrier de vacances scolaires plus défavorable, et l’évolution du parc des lits marchands en station.

FACTEURS DE REUSSITE

Si les bonnes conditions d’enneigement et d’ensoleillement sont le facteur principal de la réussite d’une saison, d’autres facteurs sont indissociables du succès sur le long terme :

La qualité de l’offre : les domaines skiables français rivalisent d’imagination pour séduire leur clientèle.

L’intérêt intact du public pour les sports de glisse : le ski reste la motivation première des vacanciers en station l’hiver.

Une profession reconnue et organisée : nouveaux profils professionnels, meilleure qualification des salariés, organisme interne de la formation, sécurisation du parcours professionnel des saisonniers .

Des efforts de commercialisation et de promotion réalisés par les entreprises de domaines skiables en collaboration avec l’ensemble des acteurs des stations pour séduire une clientèle française (75%) et étrangère.

CONTRAINTES DES DOMAINES SKIABLES

• Le calendrier scolaire

Depuis 2009, le calendrier scolaire mis en place reporte les vacances d’hiver et de printemps plus tard dans la saison, au point que les vacances de printemps se déroulent en grande partie en dehors de la période d’ouverture des stations.

Le Cabinet d’études COMETE a chiffré l’impact de ce nouveau rythme mis en place il y a 3 ans :

 

 

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-50% sur la fréquentation des vacances de printemps. Il faut noter que cette situation situation doit se renouveler l’an prochain (début des vacances de Pâques le 13 avril 2013) du fait de la place de Noël d’une part, et d’une période de 6 semaines entre les vacances de Noël et celles d’hiver (comme cette année) d’autre part.



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