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L'Association Internationale des Compagnies de Croisières annonce une augmentation significative du nombre d'Européens partis en croisière en 2016

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CLIA 2016

CLIA, communiqué du 15 mars 2017

Publié le 16 mars 2017

Thématique: Tourisme européen, Croisière


 
(Bruxelles, le 15 mars 2016) - L'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA), la voix unifiée et principale autorité de la communauté mondiale de la croisière, confirme une augmentation de 3,4% du nombre de passagers européens par rapport à 2015, essentiellement menée par les marchés allemand, britannique et irlandais, selon l'enquête annuelle de CLIA*, présentée cette semaine au salon Seatrade Cruise Global 2017 par Kyriakos Anastassiadis, Président CLIA Europe et CEO de Celestyal Cruises.
 
Le marché européen de la croisière a connu une croissance constante depuis dix ans, atteignant 6,7 millions de passagers européens en 2016.

La tendance sur cinq ans est à la hausse sur tous les marchés européens, en particulier en Allemagne avec une incroyable croissance de 11,3% atteignant un record de plus de 2 millions de passagers. Le Royaume-Uni et l'Irlande ont connu une croissance de 5,6% avec près de 1,9 million de passagers et l'Espagne a poursuivi sa reprise, après une baisse en 2014, avec un marché de la croisière en hausse de 4,2%.
 
À l'instar des années précédentes, 4 Européens sur 5 ont choisi de faire une croisière en Europe, dont la moitié vers les îles méditerranéennes et atlantiques, et 21% vers l'Europe du Nord et la Baltique.
 
Kyriakos Anastassiadis, président de CLIA Europe a déclaré: « Notre prévision de croissance de la croisière en Europe est bien confirmée pour 2016, en dépit des défis sociopolitiques auxquels nous sommes confrontés en Europe ainsi qu'une capacité de déploiement régional temporairement réduite. 2017 se présente bien avec l'arrivée de 26 nouveaux navires et nous sommes impatients de cette perspective très positive. »
 
Selon Erminio Eschena, Président de CLIA France : « 2016 a été une année charnière pour le développement de l'industrie de la croisière en France où, de toute évidence, les ajustements temporaires de capacité proposée ainsi que des crispations à la consommation structurelles au contexte particulier de notre pays ont eu un impact direct sur la croissance de notre filière. Dans un marché aux perspectives de pénétration parmi les plus importantes en Europe où les croisières se sont installées durablement dans l'éventail de choix des vacanciers français, nous regardons avec confiance les années futures grâce à l'excellence de la qualité de l'offre et à la diversité de son contenu ».
 
Les chiffres clés de CLIA Europe :
•    6 674 000 Européens ont effectué une croisière en 2016, pour une durée moyenne de 8 nuits.
•    L'Allemagne est le premier marché d'Europe avec 2 018 000 passagers, soit une croissance de 11,8% en un an - un résultat exceptionnel.
•    Le Royaume-Uni, avec une augmentation de 5,6% de fréquentation, a connu une année record avec près de 1,9 million de passagers.
•    L'Espagne a progressé de 4,2%, confirmant une reprise depuis deux ans après le ralentissement économique de 2014.
•    4 Européens sur 5 ont choisi une croisière en Europe. La Méditerranée reste la destination la plus populaire, mais l'Europe du Nord est également de plus en plus prisée, avec une croissance de 2,1% en 2016.
•    18,3% des navires ont été déployés en Méditerranée en 2016 et 11,1% dans le reste de l'Europe.
•    39 compagnies de croisières étaient présentes en Europe, déployant 123 navires.
•    Le Rapport sur la Contribution Economique Européenne de 2015 a établi que l'industrie de la croisière en Europe contribuait à 360 571 emplois ; 41 milliards d'euros de contribution totale et plus de 11 milliards en rémunération des salariés.
 
 
Les chiffres clés CLIA France :
•    La France reste en quatrième position en Europe malgré une capacité inférieure allouée au marché français, avec 574.000 passagers
•    Impact plus important que prévu, conjugué à une situation géopolitique et économique incertaine qui a pénalisé les réservations au printemps 2016.
•    La durée moyenne d'une croisière reste inchangée à 7,8 nuits pour les passagers français, soit 4,45 millions de nuitées en 2016 (contre 4,825 millions en 2015).
•    Avec un taux de pénétration de 0,9%, les perspectives de croissance du marché français de la croisière sont parmi les plus importantes d'Europe et des prévisions pour 2017.
•    Les perspectives demeurent positives car de nouvelles capacités seront offertes sur le marché.
•    Le taux de croissance annuel moyen du marché français pour la période 2012-2016 est de 5,7%, le second en Europe


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