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L'action de la DGE dans le tourisme

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Le soutien à l'offre touristique

Contrats de destination

Les contrats de destination fédèrent l’ensemble des acteurs  du tourisme autour d’une même marque de territoire afin de créer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international.
Ils sont co-signés par le  ministre des affaires étrangères et du développement international,  le secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire.
Les acteurs locaux signataires des contrats sont  des collectivités territoriales, des comités régionaux et départementaux du tourisme, des offices de tourisme, des CCI, des transporteurs (aéroport, SNCF) et des professionnels du tourisme (institutions culturelles, hébergeurs, restaurateurs, prestataires de loisirs...). En savoir plus.

Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôTT)

Les contrats SPôTT fédèrent les acteurs de territoires autour de projets touristiques structurants, visant  à développer une offre touristique de proximité, reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.
Cette politique est portée par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Elle va permettre de structurer à travers toute la France une offre de proximité de qualité, complétant le dispositif des contrats de destination distinguant des destinations à visibilité internationale.  En savoir plus.

Les marques nationales du tourisme

Destination pour tous

L'objectif de la marque Destination pour tous est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

Qualité Tourisme

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Tourisme & Handicap

La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Plus d'informations.

L'innovation

Entreprendre et Innover dans le tourisme

En 2016, la DGE avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Caisse des Dépôts et Consignations, a organisé la journée "Entreprendre et Innover dans le Tourismevénement". Cet événement a rassemblé 1020 participants, en majorité des créateurs d’entreprises et des porteurs de projets mais aussi des responsables de l’écosystème d’accompagnement et décideurs publics. Cette journée a permis de révéler la dynamique du secteur, de s’immerger dans le tourisme du futur, de rencontrer des experts et des entrepreneurs talentueux et de mieux connaître les outils à la disposition des professionnels. En savoir plus.

mise à jour le 6 septembre 2017


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