http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Economie et statistiques > Statistiques et études des professionnels > KPMG : L'industrie hôtelière française 2017

KPMG : L'industrie hôtelière française 2017

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
KPMG 2016

KPMG, le 24 septembre 2017

Publié le 23 octobre 2017

Thématique: Stats et études pro, Hôtellerie



Affaissement de la fréquentation hôtelière en 2016, suivi d’un rebond en 2017, annonçant des niveaux de performances équivalents à 2015

Les attentats de Paris et Nice ont entrainé en France un climat d’insécurité pour le tourisme. Depuis, le retour de la clientèle internationale se faisait lent (-4,1 % d’arrivées hôtelières étrangères en France en 2016) tandis que les arrivées hôtelières domestiques, pesant pour plus de 70 % des arrivées hôtelières en France, restaient stables (source : INSEE).

Malgré la conjoncture, la France demeure la 1ère destination touristique mondiale en 2016, avec près de 83 millions de touristes étrangers, devant les Etats-Unis et l’Espagne (source : OMT). Un chiffre en baisse par rapport à 2015 mais qui ne remet pas en cause l’objectif de 100 millions de visiteurs étrangers à horizon 2020 annoncé par le gouvernement.

La baisse des niveaux d’occupation à partir de novembre 2015 s’est poursuivie à Paris et en Ile-de-France en 2016 dans toutes les gammes d’hôtels, profitant à d’autres régions françaises, entrainant les tendances suivantes :

– L’hôtellerie super-économique (1 & 2 étoiles) poursuit sa tendance à la baisse (-0,7 pt) face à la maturité de l’offre.
– Le segment économique (3 étoiles) affiche une légère progression des performances (+0,3 pt), toutefois impactée par Paris (-8,2 pts).
– Les segments moyenne gamme (4 étoiles) et haut de gamme (5 étoiles) affichent un recul de la fréquentation globale (-1,5 pt et -6,5 pts).

Selon Stéphane Botz, Associé KPMG, Tourisme Hôtellerie Loisirs : « Alors que l’année 2016 a été marquée par un affaissement de la fréquentation touristique en France, en particulier à Paris et sur la Côte d’Azur, les 8 premiers mois de l’année 2017 affichent une reprise de la fréquentation touristique domestique et étrangère, en particulier en Ile-de-France (+6 points de taux d’occupation au 1er semestre – source INSEE). »

Lire la suite.
Visiter le mini-site dédié.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr