www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Prospective et Politique > Jean-Marc Ayrault convoque des Assises nationales du Tourisme pour 2014

Jean-Marc Ayrault convoque des Assises nationales du Tourisme pour 2014

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Premier ministre

Premier ministre, 5 novembre 2013ationales

Publié le 5 novembre 2013

Thématique: Politique du tourisme France


05/11/2013

Jean-Marc Ayrault annonce le lancement des Assises du Tourisme et en confie l’organisation à Sylvia Pinel

Le tourisme est un enjeu très important pour notre pays. Avec 83 millions de visiteurs par an, la France est la première destination touristique du monde. Le tourisme représente plus de 7% du PIB de notre pays (plus de 9 % si l’on inclue les retombées indirectes), et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Il contribue au rayonnement international de la France, génère des emplois dans tous nos territoires, et participe de l’amélioration du cadre de vie quotidien des Français grâce aux investissements qu’il suscite. Il apporte par ailleurs une contribution positive de plus de 12 milliards d’euros à notre balance des paiements.

Mais le tourisme nécessite aujourd’hui en France une nouvelle mobilisation. Notre pays est à la première place en nombre de touristes, mais seulement à la troisième en termes de recettes. Notre potentiel touristique est immense, mais pas encore totalement exploité. Notre offre et nos équipements sont souvent de grande qualité, mais certains sont parfois dépassés.

Par ailleurs, le tourisme est l’affaire de tous. Les acteurs sont nombreux, s’agissant des entreprises privées (hôtellerie, restauration, transports, lieux privés touristiques de tous ordres, etc.) comme des collectivités publiques, sans oublier la population elle-même, tant le tourisme repose fondamentalement sur l’accueil.

C’est afin de concrétiser cette nécessaire mobilisation de tous, qu’une réunion sur le tourisme s’est tenue le 5 novembre 2013, à Matignon.

La réunion a permis de faire un état des lieux des forces et faiblesses du tourisme en France, et d’identifier les pistes qui permettront d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République selon lequel "la France est déjà la première destination touristique du monde, elle a pour objectif de dégager le premier solde touristique de tous les pays européens".

A l’issue des échanges, Jean-Marc Ayrault a décidé de convoquer des Assises du Tourisme et d’en confier l’organisation à Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Ces Assises permettront de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par le secteur du tourisme, publics comme privés, au travers de groupes de travail et d’échanges sur tout le territoire. Les collectivités locales seront étroitement associées. La réflexion portera notamment sur les voies et moyens d’une diversification plus forte de l’offre touristique française, son adaptation aux demandes des nouvelles clientèles, ainsi que l’amélioration de la compétitivité de notre offre que pourraient apporter un travail sur l’investissement, l’organisation de l’accueil, la formation professionnelle.

Les Assises du Tourisme seront lancées courant novembre et s’achèveront au printemps 2014. Elles permettront d’arrêter un programme d’actions précis et ambitieux pour dynamiser le tourisme et renforcer l’attractivité de la France.

 
 
Télécharger
Icône du fichier 11.05_communique_de_presse_-_reunion_de_ministres_sur_le_tourisme.pdf
 


Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement