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Institut Montaigne : Deux ans après notre premier rapport sur le tourisme, quel bilan ?

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Institut Montaigne 2017

Institut Montaigne, mars 2017

Publié le 20 mars 2017

Thématique: Pratiques et produits, Stats et études pro



Deux ans après son premier rapport consacré au développement du tourisme en France, « Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France » (2014), l’Institut Montaigne se saisit à nouveau de cet enjeu, dans un contexte doublement bouleversé.

Bouleversement conjoncturel tout d’abord, du fait des attentats de 2015 et de 2016, qui ont accentué une situation déjà structurellement fragilisée. Bouleversement des usages ensuite, avec l’utilisation massive des outils numériques sur l’ensemble du parcours client et l’émergence de nouveaux acteurs qui redéfinissent le périmètre d’un secteur en pleine mutation.

Ces bouleversements touchent un secteur décisif pour l’économie de la France, puisqu’il représente près de 8 % de notre PIB et plus de deux millions d’emplois. Comment y faire face ? Comment en faire une opportunité ? Les réformes d’ampleur, que nous avions identifiées en 2014 et qui ont été en partie engagées, doivent être poursuivies. À celles-ci doit s’ajouter la prise en compte des nouveaux usages numériques des touristes, qui bouleversent aujourd’hui toute une économie.

L’adoption massive des sites de recommandations et de réservation en ligne, des réseaux sociaux et du partage de l’expérience touristique, comme la croissance exponentielle de l’usage des plateformes de l’économie du partage changent la donne : comment améliorer l’adéquation de notre promotion et de notre offre touristique à ces nouveaux usages ? Pour résoudre cette équation nouvelle et permettre
à deux des atouts majeurs de la France que sont le tourisme et la French Tech d’avancer ensemble, une mobilisation de tous les acteurs – pouvoirs publics, entreprises du secteur, nouveaux acteurs de l’économie du partage – est nécessaire.

De leur coordination et de leurs engagements pourra émerger une stratégie ambitieuse et partagée pour l’avenir du tourisme français.

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