http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Entreprises > Entreprises innovantes-startups > Innovation et formation tourisme, la dernière frontière française ?

Innovation et formation tourisme, la dernière frontière française ?

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
etourisme info.jpg

Etourisme, le 10 juillet 2017

Publié le 10 juillet 2017

Thématique: Innovation



L’innovation est un sujet récurrent de débat et un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme. De nombreuses définitions en ont été données, de l’étymologie simple « introduire une chose nouvelle » au rappel des théories schumpétériennes de l’évolution économique (avec les notions fondamentales de destruction créatrice, d’innovation de rupture, de grappes d’innovation jusqu’à la place prépondérante de l’entrepreneur). Pour d’autres, l’innovation est une invention qui trouve son marché, alliant l’observation pertinente d’un besoin (présent ou futur) non satisfait, puis la définition précise de la réponse à ce besoin (quel en est le concept et comment ça fonctionne) et sa mise en œuvre méthodique, pouvant intégrer des phases de tests et de repositionnement. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis une dizaine d’années dans le secteur du tourisme, grand oublié par les projets de pôles de compétitivité lancés lors du second mandat présidentiel de Jacques Chirac. Le secteur du tourisme a contribué à faire émerger en France la notion de « cluster ».

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr