www.dgcis.gouv.fr/tourisme

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Veille sectorielle > Économie > Hiver 2009 : succès confirmé pour les vacances en France

Hiver 2009 : succès confirmé pour les vacances en France

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
opodo.gif

Opodo - 5 février 2009

Publié le 6 février 2009

Thématique: Tourisme des Français, Pratiques et produits, Sports d'hiver


Opodo fait le point sur les tendances des départs pour les vacances d'hiver

Les vacances de février sont propices aux départs vers des contrées enneigées pour les amateurs de glisse, ou vers des plages ensoleillées pour les plus frileux.
Mais en cette période de baisse du pouvoir d'achat et d'inquiétude économique, que feront les Français pour les vacances de février ?
Partent-ils sur les pistes ou préfèrent-ils le soleil ?
Se tournent-ils vers de nouvelles destinations ?
Quelles sont les comportements observés chez les vacanciers en ce début d'année ?

   Les résultats observés sur Opodo.fr en ce début d'année reflètent les tendances      

déjà constatées depuis quelques mois.


- Confirmation du recentrage sur l'Hexagone
On observe une nette progression de la part des vols domestiques, soit 1/3 de l'ensemble des billets d'avion vendus pendant cette période (une hausse marquée par rapport au début 2008).

- Neige à profusion, les Français dans les stations !

La surprise de cet hiver 2009 : les Français seront plus nombreux que l'an passé à se rendre dans les stations de sports d'hiver. Les chutes de neige, précoces cette année, ont réconcilié les amateurs de glisse avec la montagne ! Du coup, grâce à cette météo clémente envers les skieurs, les réservations de logements ont connu une progression de 50 % sur Opodo par rapport à l'an passé.
Côté budget, la préférence est aux stations familiales de moyenne montagne, souvent moins chères et qui permettent une meilleure maîtrise des coûts.
Enfin, cette année, alors que tous les européens sont en vacances en même temps, les Français ont effectué leurs réservations à la neige dès 2008 pour pouvoir profiter des meilleures disponibilités.
Mais celles de dernières minutes ont également été nombreuses sur Opodo.
Il semblerait donc que la crise n'empêchera pas de skier cette année !

S'évader...  mais pas à n'importe quel prix !

- Le succès des promotions

Dans cette conjoncture difficile, les Français ressentent l'envie de s'évader et de partir... mais pas à n'importe quel prix ! Les promotions ont plus que jamais le vent en poupe !
Opodo, en plus des réductions offertes par les tours opérateurs, a lancé le 28 janvier une opération promotionnelle permettant de bénéficier de réduction supplémentaire allant jusqu'à 100 euros pour toute réservation de séjour effectuée avant le 11 février inclus.

Pour plus d'informations :
http://images.opodo.com/mailings/reduc_package_260109/).

A cela s'ajoute les réservations de dernière minute, également très nombreuses. Le succès de la vente Flash sur Opodo mi-janvier le confirme ! Beaucoup ont profité des réductions exceptionnelles effectuées pendant toute une journée.

- Le « all inclusive », pour une meilleure maîtrise de son budget

Pour ce mois de février, l'envie d'ailleurs se concentre particulièrement sur les séjours clé-en-main pour les destinations tropicales de saison comme la République Dominicaine, le Mexique et l'Egypte pour lesquelles les formules « tout inclus » sont nombreuses et très appréciées des vacanciers.
En effet, ils peuvent gérer plus facilement leurs dépenses et optimiser leur portefeuille !

Les vols et les séjours sur mesure : les grands gagnants de ce début d'année

Les prestations touristiques qui remportent le plus beau succès de ce début 2009 restent les vols secs et les séjours sur mesure.
Ces services, plus souples puisqu'ils permettent de jouer sur la durée du séjour, ont vu leurs ventes décoller.
De plus, la réduction des frais via Internet ainsi que la baisse amorcée sur les taxes carburants ont permis de stabiliser voire de diminuer les prix des billets d'avion.

Les TOP destinations

Moyens courriers
Maroc
Espagne
Angleterre
Italie
Istanbul

Longs courriers
Etats-Unis
Thaïlande
Sénégal

L'attractivité actuelle de Londres s'explique par une parité Euro-Livre qui n'a jamais été aussi avantageuse pour les continentaux (environ 1€ pour 1£ actuellement contre 1,4€ pour 1£ il y a quelques mois).
Concernant l'engouement des Français pour New York, outre le taux de change Euro/Dollar qui demeure encore favorable aux Européens, on peut supposer qu'un effet « Obama » renforce encore cette attirance, d'autant que les ventes pour Chicago (terre d'élection du nouveau président) ont été multipliées par deux, soit la progression la plus élevée des villes américaines.
Les Français ont donc décidé de ne pas sacrifier leurs vacances dans cette conjoncture difficile.
Néanmoins, s'évader va de paire avec une meilleure maîtrise de leur budget. C'est la raison pour laquelle les destinations sont moins lointaines et les durées des séjours se voient raccourcies.

Opodo, l'expert européen du voyage en ligne
Opodo est le premier voyagiste en ligne européen. Présent dans douze pays en Europe, Opodo offre la garantie du meilleur rapport qualité prix  sur une gamme complète de prestations touristiques : vols  avec  plus de 550 compagnies aériennes régulières et low cost, plus de 65 000 hôtels, séjours vers plus de 200 destinations, croisières, circuits, thalasso, week-ends packagés ou sur mesure vers plus de 1500 destinations, locations saisonnières, vacances de ski, locations de voitures auprès de 7 000 agences dans le monde entier, promotions et départs de dernière minute. Service clients ouvert 7 jours/7. Opodo est une filiale d'Amadeus, leader mondial des systèmes de distribution (GDS) et de technologies pour l'industrie du voyage. Opodo a été créé en 2001 par neuf des plus grandes compagnies aériennes en Europe - Aer Lingus, Air France, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, Iberia, KLM and Lufthansa.
opodo.fr, blog.opodo.fr, vivacances.fr, opodo.co.uk, opodo.de, opodo.it, opodo.es, opodo.pt, opodo.nl, opodo.be, opodo.ch, opodo.at, opodo.se, opodo.dk, opodo.no, travellink.dk, travellink.se, travellink.no, travellink.fi
Pour d'avantage d'information sur Opodo.fr : http://blog.opodo.fr

Pour de plus amples informations :
Agence Trimedia (contacts presse)
Valérie Hilaire-Bleys  / Eugénie Delassus / Violette Salardaine / Solenna Kim
Tel : 01 55 30 80 80
valerie.hilaire-bleys@trimedia.fr/
eugenie.delassus@trimedia.fr /
violette.salardaine@trimedia.fr /
solenna.kim@trimedia.fr




Avertissement

Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme
Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr Site du gouvernement