http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Numérique > Google Earth fait peau neuve et devient un guide touristique interactif

Google Earth fait peau neuve et devient un guide touristique interactif

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Konbini

Konbini, le 19 avril 2017

Publié le 20 avril 2017

Thématique: Digital, Tourisme virtuel, Prospective et stratégie



Google Earth ne vieillit pas, bien au contraire. Depuis son lancement en 2005 après le rachat par Google de la startup Keyhole Inc., le service s'est étoffé de manière exponentielle, permettant de visiter toujours plus d'endroits, d'abord de haut puis au niveau des rues grâce à Street View, non seulement sur Terre mais bientôt sur la Lune, sur Mars, dans l'espace et au fond des océans, offrant la possibilité de piloter un avion et d'explorer des lieux inaccessibles autrement qu'à pied (grâce à une légion d'hommes-caméras déployés dans le monde), du mont Fuji au désert d'Atacama en passant, évidemment, par la précision chirurgicale des images 3D des artères de Manhattan. Open source, plébiscité par les internautes, Earth est l'un de ces symboles de l'Internet d'hier qui prête à sourire avec un air de mélancolie. Un symbole intemporel, intouchable, et assez peu remanié avec le temps.

Le 18 avril, quelques jours avant la Journée de la Terre, Google a pourtant dévoilé une nouvelle version de son iconique logiciel, le genre de refonte auquel l'entreprise ne nous avait plus vraiment habitué avec Earth. Le programme, repensé non seulement pour le Web traditionnel mais aussi pour Android, intègre quelques nouvelles fonctionnalités qui transforment l'utilisation du service : d'un logiciel de cartographie, Google Earth se mue (partiellement) en service de visite guidée interactive, qui offre aux utilisateurs la possibilité de voyager sans se déplacer de chez eux – en anticipant, on l'imagine, la démocratisation des casques de réalité virtuelle.

Lire la suite.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr