http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Entreprises > Entreprises innovantes-startups > France Tourisme Lab : le réseau français des incubateurs

France Tourisme Lab : le réseau français des incubateurs

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
DGE.png

DGE, le 28 mars 2017

Publié le 29 mars 2017

Thématique: Digital, Innovation



Lancement international réussi à l’ITB Berlin

Sur le Pavillon France à ITB Berlin le mercredi 8 mars 2017, deux temps forts ont illustré la stratégie d’innovation touristique développée par la France :

  • L’annonce officielle de la nouvelle promotion start-up 2017 du Welcome City Lab, l’incubateur parisien 
  • Le lancement à l’international de France Tourisme Lab, le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques

Le Ministère en charge du tourisme (Direction générale des entreprises) a choisi Berlin pour présenter pour la 1ère fois, le réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs touristique France Tourisme Lab, dont l’objectif est de créer un écosystème performant, dédié à l‘accompagnement des entreprises touristiques innovantes, sur le territoire national comme à l’international. Un premier recensement sur le territoire français a permis d’identifier une dizaine de structures d’accompagnement aux maturités différentes et de cerner leurs attentes diversifiées. La Sous-direction du tourisme, qui anime ce réseau, va s’appuyer sur l’expérience du Welcome City Lab pour favoriser cette année le développement de 3 structures : l’accélérateur de la région Occitanie, la résidence Normande de startups Deauville Tourism’Up et le projet d’incubateur slow tourisme de la région Grand Est. Les représentants de ces structures avaient d’ailleurs fait le déplacement à Berlin pour présenter leurs projets aux maturités différentes.

En donnant cette conférence de presse sur le Pavillon France, en présence d’une vingtaine de journalistes et blogueurs allemands positionnés sur l’innovation touristiques, France Tourisme Lab poursuivait un triple objectif :

  • à assurer un rayonnement international au réseau et à ses membres en valorisant des initiatives au cœur de la stratégie d’innovation du tourisme français.
  • à ouvrir les appels à candidature des structures membres à des jeunes entrepreneurs étrangers, intensifiant ainsi les synergies et l’émulation.
  • à participer à plus long terme à la promotion des entreprises innovantes qui souhaiteraient s’exporter.

Cette conférence de presse était également l’occasion pour le Welcome City Lab d’annoncer sa 4ème promotion de startups, en la présentant pour la première fois à l’international.

France Tourisme Lab va maintenant poursuivre la mise en œuvre de son programme d’actions pour 2017 en concrétisant notamment plusieurs partenariats « clefs » et en passant à la phase opérationnelle de l’appui en ingénierie aux projets de structures d’accompagnement. 

 

FRANCE TOURISME LAB – CONTACTS

Anne-Marie MICHAUX, chef de projet : anne-marie.michaux@finances.gouv.fr

Calypso COENE, chargée de mission : calypso.coene@finances.gouv.fr



Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr