http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Europe > Eurostat : Comment se situe ma région au sein de l’Union européenne? Faits et chiffres aux niveaux des territoires

Eurostat : Comment se situe ma région au sein de l’Union européenne? Faits et chiffres aux niveaux des territoires

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
Eurostat

Eurostat, le 14 septembre 2017

Publié le 14 septembre 2017

Thématique: Tourisme européen, Eurostat



Les chiffres nationaux seuls ne peuvent pas refléter le tableau complet et parfois complexe de ce qui se produit à un niveau plus détaillé au sein de l’Union européenne (UE). Les États membres de l’UE sont souvent comparés les uns avec les autres, mais en réalité, il est très difficile de comparer un petit pays comme Malte ou le Luxembourg avec l’Allemagne, l’État membre le plus peuplé de l’UE.
Comparer des données à un niveau régional ou infranational est donc souvent plus révélateur et une telle analyse peut également mettre en évidence des disparités potentielles à l’intérieur des pays. En tant que telles, les données infranationales contribuent à améliorer la compréhension de la diversité qui existe au sein des États membres et à travers l’UE dans son ensemble.

L’édition 2017 de l’Annuaire régional d’Eurostat donne un avant-goût du large éventail de statistiques régionales disponibles pour les 276 régions de niveau NUTS 2 (ou même, pour certains indicateurs, pour les 1 342 régions de niveau NUTS 3) des 28 États membres de l'UE ainsi que, lorsqu’elles sont disponibles, des pays de l’AELE et des pays candidats.
 

Eurostat offre également plusieurs applications pour visualiser et analyser les données infranationales: les deux applications interactives du site web Régions et villes illustrées et Atlas Statistique, ainsi que l’application pour téléphone mobile Ma Région.

La publication s'ouvre sur un aperçu des politiques régionales dans l’UE et des priorités de la Commission européenne au niveau infranational. Suivent quatre chapitres consacrés aux personnes: «Population», «Santé», «Éducation et formation» et «Marché du travail». Ils comprennent, entre autres choses, des informations sur l’âge médian de la population dans votre région, sur les déterminants de la santé (comme les taux d’obésité ou la consommation d’alcool) par degré d’urbanisation, sur l’écart hommes-femmes s'agissant des jeunes quittant prématurément l’éducation et la formation, ou sur les rémunérations annuelles moyennes. Vous pourrez y découvrir que la région espagnole de Comunidad de Madrid enregistre l’espérance de vie à la naissance la plus élevée, que Inner London – West, au Royaume-Uni, a la part la plus importante de 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur, ou encore que l’obésité est généralement plus fréquente dans les régions rurales de l’UE que dans les villes.

Les statistiques relatives à l’économie et aux entreprises sont couvertes dans trois chapitres: «Économie», «Statistiques structurelles sur les entreprises» et «Recherche et innovation». De ces chapitres, vous apprendrez, par exemple, que Severozapaden, en Bulgarie, est la région la plus agricole de l’UE, tandis que Groningen, aux Pays-Bas, est la plus industrielle. Vous découvrirez quelles régions de l’UE ont les proportions les plus élevées d’entreprises à forte croissance dans leur économie et celles qui ont les parts les plus élevées de ressources humaines en sciences et technologies (RHST).

La publication présente également des données régionales pour des secteurs et activités économiques spécifiques: «Économie et société numérique», «Tourisme», «Transports» et «Agriculture». Vous apprendrez que les régions-capitales de Copenhague au Danemark et de Stockholm en Suède enregistrent la proportion la plus élevée de personnes actives sur les réseaux sociaux. Ces chapitres révèlent également que les régions Centre et Bretagne, en France, sont les premières régions de l’UE pour ce qui est de la production respectivement de céréales et de lait de vache, tandis que Cataluña, en Espagne, totalise le plus grand nombre de porcs. Vous y trouverez également, entre autres choses, des données et des chiffres concernant le tourisme dans les régions côtières et non côtières, ainsi qu’une carte représentant neuf corridors de transport planifiés dans le réseau de transport transeuropéen (TEN-T).

Enfin, la publication se termine par deux nouveaux chapitres spéciaux. L’un, consacré aux Villes, met l’accent sur la population, les transports et l’environnement, tandis que l’autre, dédié aux Zones rurales, présente des données spécifiques sur la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement, la santé, l’éducation, le marché du travail et la société et l’économie numériques. Saviez-vous, par exemple, que le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est davantage un phénomène rural dans les États membres de l’est, du sud et de la Baltique, tandis qu’il affecte principalement la population urbaine dans les États membres de l’ouest et du nord de l’UE ?

Lire la suite.
Télécharger le document.


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr