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ETATS-UNIS - UNITED STATES OF AMERICA

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SOMMAIRE

- Présentation du pays : données générales
- La Politique touristique des Etats-Unis
- Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2014 : les fiches pays
- Statistiques du Tourisme
- Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder
- Bonnes pratiques touristiques
- Dernières actualités


La Politique touristique

Les campagnes marketing de Brand USA auraient permis aux Etats-Unis d'accueillir 1,1 million de touristes en plus sur les neuf premiers mois de l'année 2013.  Brand USA, l'organisme de promotion des Etats-Unis à l'étranger, a publié un rapport sur l'impact de son action sur la fréquentation de l'ensemble de la destination. Il estime ainsi que ses campagnes marketing ont généré 1,1 million de visiteurs internationaux supplémentaires dans la destination entre les mois de janvier et septembre 2013, soit une croissance additionnelle de 2,3% en comparaison avec ce qui aurait été réalisé sans les efforts de l'organisme.
Brand USA, organisme de promotion du touristique des Etats-Unis, a pour mission d'encourager les visiteurs internationaux aux Etat-Unis et d'augmenter ainsi la part des Etat-Unis dans le marché mondial des voyages.
Etats-Unis : trafic aérien international record en 2013 : 185, 3 millions de passagers (U.S.-International Air Passenger Traffic a Record 185.4 Million in 2013 (TIA)

Chronologie
Les Etats-Unis se sont dotés d’un puissant programme fédéral de soutien à l’industrie du tourisme
Le Congrès a voté en février 2010 le « Travel Promotion Act » qui a réinstauré une compétence fédérale en matière de tourisme et créé un partenariat public-privé pour la promotion de la destination « Etats-Unis ». Ce partenariat est porté par une association dénommée « Brand USA », supervisée par les « ministères » fédéraux (Commerce, Affaires étrangères et Sécurité intérieure). L’association travaille en étroite collaboration avec l’organisation patronale nationale (U.S.Travel Association) regroupant toutes les composantes de l’industrie touristique. « Brand USA » est financée à parité (200 millions par an prévus initialement) par les entreprises du secteur et par la taxe d’entrée aux Etats-Unis (14 dollars par personne), due par les visiteurs exemptés de visa (37 pays dont la France). Le financement est donc neutre pour les contribuables américains. L’association est chargée de la promotion des Etats-Unis en tant que destination touristique mais aussi d’assurer une meilleure compréhension des mesures de sécurité nécessaires pour entrer sur le territoire et voyager à l’intérieur des Etats-Unis. Un « executive order » du président Obama de janvier 2012 a complété le « Travel Promotion Act » en 2012 : il organise une meilleure coordination des actions de tous les services fédéraux concernés et, surtout, définit une politique de facilitation de l’obtention de visas pour les clientèles cibles chinoises et brésiliennes. L’objectif était d'augmenter de 40 %, dès 2012, la capacité de traitement des visas par les  consulats américains en Chine et au Brésil et de raccourcir le délai pour obtenir un entretien pour 80 % des demandeurs.
L'Administration américaine annonce le lancement d'une stratégie nationale du tourisme pour attirer 100 millions de touristes aux Etats-Unis d'ici 2021, 10 mai 2012
La déclaration du Président Obama en faveur du tourisme
Travel & Tourism Advisory Board
Travel Promotion Act
Visa Waiver Program
Brand USA
Les campagnes marketing de Brand USA auraient permis aux Etats-Unis d'accueillir 1,1 million de touristes en plus sur les neuf premiers mois de l'année 2013
The Return on Investment of Brand USA Marketing-Etats-Unis : Le retour sur investissement des campagnes de promotion de Brand USA, Oxford Economics, mars 2014
Le président américain Barack Obama a proposé un financement de 1,2 milliard US $ pour l'amélioration du tourisme (ETN)
Le président américain Barack Obama a proposé un financement de 1,2 milliard de dollars pour un projet de restauration pluriannuelle qui pourrait voir la création de nouveaux emplois sur les sites touristiques à travers l'Amérique, tout en aidant à attirer plus de visiteurs.

Statistiques du Tourisme

Près de 75 millions de touristes aux Etats-Unis en 2014, un record selon Chris Thompson, directeur général de Brand USA, 20 mars 2015

Brand USA, organisme de promotion du tourisme américain évalue l'impact de ses campagnes

Le Département du Commerce américain publie les perspectives du tourisme à l'horizon 2020 : une prévision de 77.6 millions de touristes étrangers en 2015 et une croissance de 3,8% à 4,6% d'ici 2020
Les visiteurs étrangers ont dépensé un montant record $ 221 000 000 000 sur les produits et services de voyage l'année dernière, en soutenant 1,1 million d'emplois totales américaines.
Selon les prévisions actuelles, les Etats-Unis verront un taux annuel de 3,8 pour cent à 4,6 pour cent de croissance en volume de visiteurs au cours de la période 2015-2020. En l'an 2020, il est prévu que 96,4 millions de visiteurs se rendent aux États-Unis .

Prévisions par Régions

Amérique du Nord: Les deux premiers marchés émetteurs de visiteurs aux Etats-Unis - le Canada et le Mexique - devraient augmenter en 2015 respectivement de un pour cent et de huit pour cent. Le Canada devrait connaître une croissance (entre 2014 et 2020) de 3,4 millions de visiteurs (15 pour cent), tandis que les visiteurs en provenance du Mexique devraient augmenter de 6,3 millions (37 pour cent).
L'Europe: En 2020, les arrivées en provenance d'Europe devrait être de 16,7 millions, ou 21% de plus qu'en 2014. La plus forte croissance de l'Europe viendra du Royaume-Uni (724 000), suivie de la France (372 000), de l'Italie (271.000), et de l'Allemagne (205 000).

2014
D’après le National Travel & Tourism Office, les déplacements d’août 2014 des Américains vers l’étranger auraient augmenté de 9.7% globalement et de 4.6% vers l’Europe par rapport à l’année précédente.

2ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées
Arrivées : 74,7 millions
Recettes : 177,0 milliards de dollars (1er rang)
Dépenses : 111,7 milliards de dollars (OMT, baromètre avril 2015)

Comptes satellites du tourisme des Etats-Unis
Travel and Tourism Satellite Accounts, 3d quarter 2012 Real spending on travel and tourism slowed in the third quarter of 2012, increasing at an annual rate of 0.6 percent after increasing 2.2 percent (revised) in the second quarter. By comparison, growth in real gross domestic product (GDP) increased 2.7 percent (second estimate) in the third quarter of 2012 after increasing 1.3 percent in the second quarter.
 
Clientèle pour Paris Ile-de-France

Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle américaine : profil, type de voyage, hébergement, moyens d'information et de réservation, activités, sites visités, dépenses, satisfaction... sur le site du CRT Paris Ile-de-France

Veille Atout France

L'administration d'Obama se fixe comme objectif 100 millions de touristes pour 2021
Avec près de 3,1 millions d’arrivées en 2012 et une croissance estimée aux alentours de 2 à 3 % pour 2013 (pour 2014, les intentions de départs restent orientées à la hausse), la France est redevenue la première destination des américains en Europe, devant la Grande-Bretagne et l’Italie. Ces visites génèrent pour la France un volume de recettes de 2,2 milliards d’euros. Le marché américain représente 60,7 millions de visiteurs à l’étranger dont 11,2 millions vers l’Europe. Le budget voyage annuel du visiteur américain augmente : $8 840 en 2012 contre $5 580 en 2011. Le profil type de ces visiteurs américains pour la destination France : babyboomers, empty nesters, revenus annuels supérieurs à $80 000. Les motifs de ces voyages sont la culture(sites et manifestations événementielles), la gastronomie, l’oenotourisme, le shopping et plus récemment la croisière fluviale qui connait dans le monde une croissance annuelle à deux chiffres depuis plus de 10 ans. Les 5 régions françaises les plus visitées par les touristes américains sont Paris et l’Ile-de-France, pour 80 % d’entre eux, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône Alpes, Normandie, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

LES TENDANCES 2015

D’après Bob Diener, le co-fondateur de Getaroom.com et auteur du livre « The Savy Traveler », les tendances 2015 se porteraient vers:
- Des tarifs hôteliers et des taux d’occupation plus élevés dans les principales villes.
- Les dépenses des voyageurs américains vers l’Europe augmenteront, avec recommandation de voyager hors saison afin de bénéficier de meilleures offres.
- Des promotions, comme des « flash sales » où les fournisseurs proposent des tarifs intéressants pendant de très courtes périodes, encourageant ainsi des réservations à l’ avance.
- Des offres de voyage personnalisées adaptées au profil et intérêts des clients.
- Augmentation d’utilisation des mobiles et de leur application permettant au voyageur de gérer lui-même tous les aspects du voyage, non seulement pour demande d’information et de transaction / réservation, mais également l’enregistrement de sa chambre d’hôtel ou de ses bagages jusqu’à une commande de service en chambre.
- Les programmes de vacances à thématiques spécialisées devraient progresser et même dominer le marché avec concentration sur l’environnement, les sports et/ou yoga/bien-être/santé qui devraient se développer fortement l’an prochain.
- Un bon rapport qualité-prix donnant aux voyageurs loisirs le sentiment d’obtenir « good value » de l’offre, sans être nécessairement des prix de plancher, mais apportant un plus à l‘offre comme par exemple un accès wifi gratuit.
Source : Hospitality trends

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder


Le marché américain est très convoité. Le secteur "loisir" est très éclaté et il convient de se focaliser sur les consortia d’agents de voyages. Les quelques 600 TO qui programment la France recherchent de nouvelles expériences à proposer à leurs clients (qui sont très fidélisés). La France reste la première destination « long courrier ». Cependant, même si les Américains, et en particulier les baby-boomers, continuent d’aimer notre pays, un renouvellement de l’offre et de l’attractivité est nécessaire pour attirer les touristes de la génération "Millénial". Il est donc essentiel de mettre en avant nos avantages compétitifs vis-à-vis de nos concurrents européens, en jouant sur les aspects à la fois traditionnels et modernes de la destination. L’objectif est de créer l’urgence de venir en France au travers des différentes manifestations ou événements marquants. Par ailleurs, il est important de séduire la génération Y et de savoir adapter les messages à ses codes, en plus du travail de fond sur les baby boomers et les seniors. Les Américains sont multi-connectés; c’est une raison pour lesquelles les blogs et réseaux sociaux jouent un rôle important au niveau de l’information et du choix d’une destination. En ce qui concerne le tourisme d’affaires, la France connaît un regain d’intérêt comme destination incentive, mais elle doit élargir son positionnement actuel comme destination aux atouts économiques et industriels forts. Les tendances sont multiples : les voyages multi-générationnels, les croisières et un besoin de contacts forts avec les populations locales.
Orientations stratégiques
  • Fidéliser les « repeaters » en valorisant de nouvelles destinations, de nouveaux produits et en promouvant les grands évènements ;
  • Susciter l’envie de venir en France pour les primo-visiteurs;
  • Communiquer auprès de cibles affinitaires et de grandes communautés;
  • Poursuivre le travail de formation des professionnels américains via de nouveaux modes de communication.

Cibles : les baby boomers, les repeaters, les « Millénial ».
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain, le shopping, les croisières, l’œnotourisme, le tourisme de mémoire, le tourisme lié à la spiritualité, le cyclotourisme, le golf et le ski. Atout France, © Moodboard


Bonnes pratiques

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mise à jour le 26 mai 2016


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