http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Etats-Unis > Etats-Unis : entrée en vigueur des nouvelles règles sur les exemptions de visas

Etats-Unis : entrée en vigueur des nouvelles règles sur les exemptions de visas

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact
afp

AFP, 21 janvier 2016

Publié le 22 janvier 2016

Thématique: Visa, Impact sur le tourisme


Les Etats-Unis ont commencé jeudi à appliquer leurs nouvelles règles plus contraignantes concernant les exemptions de visas, pour les personnes ayant des liens avec des pays que Washington considère comme des berceaux du terrorisme.

      Le département de la Sécurité intérieure a ainsi décidé que les visiteurs souhaitant entrer sur le sol américain qui ont séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis 2011 auront à présent besoin d'un visa.

      Cette contrainte administrative devient obligatoire même si ces personnes viennent de la quarantaine de pays normalement dotés d'un programme d'exemption de visas.

      De la même manière, les personnes possédant la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne devront solliciter un visa avant de se rendre aux Etats-Unis.

      Le département de la sécurité intérieure a annoncé l'entrée en vigueur jeudi de ces nouvelles mesures, décidées dans la foulée des attentats de Paris du mois de novembre et de San Bernardino début décembre, mais des voyageurs ont semble-t-il déjà été victimes de ces nouvelles règles ces derniers jours.

      La BBC a ainsi rapporté mercredi qu'une de ses journalistes, Rana Rahimpour, qui a la double nationalité britannique et iranienne, n'avait pas eu le droit d'embarquer sur un vol à destination des Etats-Unis.

      Le département d'Etat a refusé de faire des commentaires sur des cas particuliers.

      "Nous allons appliquer la loi votée par le Congrès et que le président a signée", a simplement déclaré un haut responsable à l'AFP, sous condition d'anonymat.

      Le département de la Sécurité intérieure a précisé que les personnes visées par ces nouvelles mesures contraignantes se verraient probablement accorder des visas si elles les demandent correctement. Mais elles ne pourront plus se passer de cette formalité et se contenter de remplir un simple formulaire en ligne Esta.

      Seule exception à ces nouvelles règles, les soldats des pays alliés qui ont combattu aux côtés des troupes américaines en Irak seront exemptés de visas. Les travailleurs humanitaires et journalistes pourraient aussi être exemptés "au cas par cas".

      Aujourd'hui, environ 20 millions de personnes viennent chaque année sans visa aux Etats-Unis pour des séjours de moins de 90 jours, dont quelque 13 millions d'Européens, avec pour seule formalité le formulaire en ligne Esta.

      dc/bdx/faa


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr