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ESPAGNE

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Faits saillants

Le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy a prévu mardi 11 août 2015 un "record historique" dans le secteur touristique 2015, avec une affluence attendue de près de 68 millions de visiteurs qui consoliderait l'Espagne comme deuxième destination mondiale. "Les données dont nous disposons sont spectaculaires. Rien qu'au premier semestre, nous avons accueilli plus de 29 millions de touristes", a affirmé M. Rajoy lors d'un point presse à la station thermale de Mondariz, en Galice (ouest), où il se trouve en vacances. "Nous nous attendons à atteindre les 68 millions de visiteurs sur l'ensemble de l'année, un record historique", s'est félicité le chef du gouvernement.       Ces chiffres consolident l'Espagne "comme deuxième pays touristique au monde" après la France, a ajouté M. Rajoy, qui a rappelé que près de 2 millions de personnes travaillent dans ce secteur, soit 12% de la population active. en savoir plus

Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme alloue € 110 000 000 pour financer des projets touristiques innovants en décembre 2014

Espagne : En 2014 les touristes internationaux ont dépensé € 63.094.000, soit une augmentation annuelle de 6,5%.
La dépense quotidienne moyenne se élève à € 110, et la dépense moyenne par personne se élève à € 971. La durée moyenne de séjour a été fixé à 8,9 nuits.
L'Espagne a enregistré un record en matière de tourisme en 2014 pour la deuxième année consécutive, avec près de 65 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 7,1% sur un an, a annoncé le ministère du Tourisme. Le Royaume-Uni reste le premier pays d'où proviennent les visiteurs en Espagne, avec 15 millions de touristes.  La France a pris la deuxième position à l'Allemagne, avec 10,6 millions de visiteurs.
Voir aussi Cadena Ser : L'activité touristique va doubler le taux de croissance de l'économie en 2014-Le secteur est considéré comme négligé par le gouvernement, contrairement à la voiture suite

Veille Atout France

 
"Depuis plus d’un an, les dépenses mensuelles des espagnols à l’étranger sont en hausse. Au 1er semestre 2014, elles ont atteint 5,4 milliards d’euros, soit une hausse de +8% (Banco de España). Ainsi, pour le mois de juillet, les espagnols représentaient 8% de la clientèle en région parisienne et ils arrivent en 5ème place de l’hôtellerie francilienne. Les espagnols sont notamment très présents à Disneyland Paris, c’est la 2nde clientèle international du parc. D’autres destinations françaises tirent également leur épingle du jeu sur le marché hispanique : Toulouse pour les voyages d’affaires ou les Pyrénées pour les sports d’hiver. L’Aquitaine, PACA et Midi–Pyrénées continuent d’être bien programmées par les tour-opérateurs pour des séjours mêlant culture, patrimoine et art de vivre. 
Les départs à l’étranger sont en hausse
Les espagnols partent davantage à l’étranger en 2014, et les dépenses de voyage augmentent. Cette tendance se voit confirmée par les résultats des TOs ainsi que par les pays membres de l’association des offices nationaux de tourismes étrangers en Espagne (ONETE). Les destinations plébiscitées par les Espagnols pour l’été 2014 : Rome, Paris et Londres figurent parmi les destinations préférées des Espagnols.
Les Espagnols ont le goût du sport, y compris lors des vacances! La culture sportive est une notion importante en Espagne et joue un rôle dans le choix d’une destination ou d’un type de vacances. 18% des voyages à l’étranger réalisés par les Espagnols sont liés au sport.
Radiographie des voyages d’affaires : Le nombre de vols internationaux utilisés par les entreprises espagnoles a augmenté en 2013. Les destinations espagnoles restent en tête , mais Paris est la destination internationale la plus fréquentée par les voyageurs d’affaires espagnols et Toulouse est dans les 5 premières.
La France, une destination d’hiver appréciée des espagnols : Selon une récente étude Atout France, 26% des Espagnols ont skié en France pendant la saison 2013-2014 et 44% d’entre eux prévoient de revenir pour de prochaines vacances de sports d’hiver, en particulier dans les Pyrénées et dans les Alpes. (Lettre de veille Espagne d'octobre 2014)

Articles de veille


Clientèle pour Paris Ile-de-France

Retrouvez toutes les informations relatives à la clientèle espagnole : profil, type de voyage, hébergement, moyens d'information et de réservation, activités, sites visités, dépenses, satisfaction... sur le site du CRT Paris Ile-de-France

Politique touristique : stratégie et budget


Présentation du Plan national du tourisme espagnol

Le tourisme, une priorité gouvernementale : les moyens affectés au tire de la coordination et de la promotion
Pour 2014 le gouvernement espagnol a alloué 313, 96 millions d'euros à la coordination et la promotion du tourisme, soit une baisse de 5% par rapport à 2013
Pour 2013 : 330 millions
Pour 2012 438 M€ après avoir atteint le niveau record de 622 M€ en 2011).
Toutefois il faut aussi ajouter les apports des communautés autonomes et du secteur privé
. Les communautés autonomes, les entités publiques et privées et les tour-opérateurs passent des conventions entre eux, ce qui contribue à augmenter le budget de l’Espagne consacré à la promotion de l’Espagne.
 Espagne :  Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme alloue € 110 000 000 pour financer des projets touristiques innovants -décembre 2014)

Le tourisme, devenu premier secteur économique en Espagne, est considéré comme un secteur stratégique national. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du tourisme et du commerce. En 2010, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a été transformé en Secrétariat Général au Commerce et au Tourisme.

La promotion touristique est assurée au niveau national par Turespana qui est l’organisme de l’Etat en charge notamment de la promotion touristique à l’étranger.
Espagne  : réduction de 5% du budget tourisme pour 2014, plan stratégique et partenariat public-privé, El Gobierno recortará un 5% el presupuesto para Turismo en 2014, hasta 313,96 millones

L’opérateur compte 550 personnes dont plus de 220 à l’étranger, répartis entre 33 bureaux existants. La priorité depuis deux ans est de renforcer la présence de l´Espagne en Asie.
Budget de Turespana en 2014 est de 69,20 millions d'euros en baisse de 16,7% par rapport aux 83, 04 millions de 2013

Stratégie
A la suite des élections de novembre 2011 qui ont porté au pouvoir une nouvelle majorité, un plan national intégral de tourisme 2012-2016 (PNT) a été mis en place par l’Institut du tourisme d´Espagne, dans le but est d’améliorer la compétitivité économique du secteur. Ce plan contient 28 mesures (marque Espagne, promotion des destinations intérieures du territoire, transformation des destinations matures essentiellement littorales en rénovant les infrastructures, réorganisation des 33 bureaux à l´étranger, transfert de la compilation des statistiques à l´organisme d´Etat[1]…). Au total 104 actions concrètes ont été listées.
Espagne : plan national du tourisme 2013/2015
 Il s'agit d'un ensemble de mesures pour la période 2012-2015 afin de renforcer la compétitivité de l'entreprise, de renouveler le leadership mondial de notre pays pour les décennies à venir et contribuer à la création de richesses, d'emplois et le bien-être des citoyens.

Etude HVS du marché espagnol et de ses performances

février 2015

Pour la seconde année consécutive l'Espagne connait une croissance des arrivées internationales (65 millions de visiteurs soit +7,1% pour 2014 par rapport à 2013). Le tourisme représente 11% du PIB national et a créé 25% de nouveaux emplois durant l'année écoulée.
La capitale "Madrid" a enregistré 8,5 millions de touristes soit une augmentation de 11% par rapport à 2013 ainsi qu'une croissance des taux d'occupation hôtelière de 11,2%. Barcelone a reçu 7 millions de visiteurs en 2014, un taux d'occupation hôtelier de 71, 9 %. Le FMI prévoit pour l'économie espagnole une croissance du PIB de 2,5% et de 1,8% respectivement pour l'année 2015 et 2016. Les pronostiques pour le secteur du tourisme sont plus que positifs. Télécharger le document

Un marché porteur

Le tourisme en Espagne en chiffres :
11 % du PIB,
11 % de la population active,
concerne 11,39 % des emplois

Le tourisme en Espagne, un marché à l'international en mutation, poussé par les nouvelles technologies
:

80 % des touristes qui visitent l'Espagne sont des internautes,
6 recherches sur 10 sur internet sont liées aux voyages,
81 % des personnes possédant Internet sur leur portable l'utilisent pour planifier, partager, rechercher de l'information durant leur voyage,
l'Etourisme représente 42 % de la facturation de Ecommerce soit 800 millions d'euros.

Voir aussi Cadena Ser :
L'activité touristique va doubler le taux de croissance de l'économie en 2014-Le secteur est considéré comme négligé par le gouvernement, contrairement à la voiture
suite

Données UBI France


mise à jour le 30 mars 2017


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