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Enquête 2016 sur les comportements de voyage - Marché de la France

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Tourisme Québec, le 16 juin 2017

Publié le 16 juin 2017

Thématique: Comportement, Voyage/voyageur, Tourisme des Français



Contexte du mandat

Dans le cadre du nouveau modèle d’affaires et de gouvernance du tourisme et du Plan d’action 2016-2020 du Plan de
développement de l’industrie touristique, et en appui aux futures actions marketing sur les marchés hors-Québec,
le Ministère du Tourisme (MTO) se fait un point d’honneur de soutenir le développement du tourisme au Québec par une
connaissance documentée, approfondie et précise de ses clientèles touristiques actuelles et potentielles.
Afin de produire des résultats d’une qualité supérieure permettant au MTO de mieux connaître et comprendre les
comportements de planification et d’intention de voyage des clientèles potentielles du Québec, ce dernier a mandaté
Léger afin de réaliser une étude de marché d’un point de vue quantitatif auprès de touristes issus de sept marchés
canadiens, américains et français.


Objectifs du mandat

Le principal objectif du mandat était de doter le MTO d’un outil lui permettant d'identifier les activités touristiques les
plus pratiquées et les plus attractives afin de favoriser l’attraction des clientèles touristiques.


Ainsi, les objectifs spécifiques de l’étude étaient de :
• Dresser le portrait des clientèles touristiques du Canada (Québec, Ontario et Autres régions canadiennes (Maritimes et
Ouest du Canada)), des États-Unis (Atlantique-Centre, Nouvelle-Angleterre et reste des États-Unis) et de la France
(aires urbaines de Paris, de Toulouse et de Lyon);
• Approfondir les connaissances des comportements de planification d’un voyage d’agrément et des critères de
sélection d’une destination;
• Caractériser les voyages d’agrément des trois dernières années en termes de destinations fréquentées et de sources
d’information consultées;
• Identifier les activités pratiquées lors de voyages d’agrément et l’importance de celles-ci dans le choix d’une
destination;
• Connaître les intentions de voyages au cours des deux prochaines années;
• Mesurer l’intention des différentes clientèles touristiques de visiter le Québec.

Le présent rapport expose les résultats du sondage en ligne réalisé auprès des touristes issus du marché de la France (aire
urbaine de Paris, aire urbaine de Lyon et aire urbaine de Toulouse).

Consulter le rapport.


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