http://www.veilleinfotourisme.fr/
Retour à la page d'accueil

Veille info tourisme Veille info tourisme


Les veilles > Pays > Autres pays > Emirats Arabes Unis > EMIRATS ARABES UNIS - DUBAI - UNITED ARAB EMIRATES - DUBAY

EMIRATS ARABES UNIS - DUBAI - UNITED ARAB EMIRATES - DUBAY

  • Imprimer
  • Envoyer a un ami
  • Contact

Présentation des Emirats Arabes Unis


Données générales, données démographiques, données économiques
L'émirat de Dubaï est, avec 3 885 km2 et 1 186 867 habitants, le second émirat des Émirats arabes unis en termes de superficie et de population.
Son territoire se situe principalement sur la côte du golfe Persique, entre les émirats d'Abou Dabi (au Sud) et de Charjah (au nord et à l'est). L'émirat possède aussi l'enclave de Hatta dans les montagnes à l'Est du pays et qui a une frontière avec Oman et les émirats de Ras el Khaïmah et d'Ajman. En majorité occupé par le désert du Rub al-Khali, Dubaï possède peu d'atouts hormis des gisements de pétrole et de gaz naturel.

La ville de Dubaï est le premier port et la première ville des Émirats arabes unis. Elle fut créée dans une boucle du bras de mer qui s'insinue dans le désert et qui constitue un port naturel (Khor Dubaï). Le centre-ville, qui garde un caractère arabe, est constitué de petits immeubles et de ruelles étroites. Les nouveaux quartiers s'étalent quant à eux dans le désert et le long de la côte au nord et au sud, constituant avec les villes de Jebel Ali, Jumeirah, Bur Dubaï, Deira, Dubai, Charjah et Ajman une agglomération de 2 033 787 habitants en 2006. Ces nouveaux quartiers, créés de toute pièce, sont constitués d'immeubles, de résidences et de maisons individuelles. Ils s'organisent au sud de part et d'autre de la Sheikh Zayed Road, la plus grande artère des Émirats arabes unis et futur centre urbain de l'agglomération. Bordée de gratte-ciels (573 dans l'émirat), elle permet de relier les zones résidentielles au complexes touristiques construits ou en construction qui se trouvent au Sud de la ville : The Palm, The World, Dubaï Waterfront, Ski Dubaï, Marina Dubaï, Dubaï Mall, l'hôtel Burj-Al-Arab, la Burj Dubaï, Dubaïland,...
Le port de Jebel Ali (ou Mina Jabal Ali) se situe dan le Sud de l'émirat. Avec la proximité de l'agglomération de Dubaï et la construction de The Palm, Jebel Ali, de Dubaï Waterfront et de Marina Dubaï, sa physionomie est en train d'être totalement bouleversée.

Donnée nationales, OMT

2014 :
- 30ème destination touristique mondiale en terme d'arrivées
- Arrivées : 10 millions (chiffre 2013)
- Recettes : 11,6 milliards de dollars - 29ème rang (chiffre 2013)
- Dépenses : 17,7 milliards de dollars (chiffre 2013)
(OMT, baromètre avril 2015)

Actualités




mise à jour le 24 septembre 2015


Avertissement

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas des positions officielles.

Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales
Service Public LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit http://www.gouvernement.fr http://www.entreprises.gouv.fr