Les veilles > Veille sectorielle > Économie > Economie touristique (flux, activité des entreprises, emploi)
« Si l’Europe veut rester la première destination touristique mondiale, elle doit se moderniser et investir davantage dans la qualité, les nouvelles technologies et les compétences. Le secteur du tourisme doit tenir compte des besoins d’une clientèle plus âgée, de l’évolution des modes de vie et des aspirations des consommateurs »
Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entreprenariat, 19 juillet 2012.
L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée
Les ministres du tourisme des principales économies mondiales préconisent de s'appuyer sur le tourisme pour stimuler l'activité économique Troisième sommet des Ministres du Tourisme des pays du G20 - T20 Tourism Ministers' Meeting [ - 0 Ko], 25 octobre 2011 )
En France le tourisme est un secteur qui génère des activités clés du redressement économique encore sous-exploitées, représentant plus de 7% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects. (Sylvia pinel, dossier de presse du 11 juillet 2012)
Poids et impacts économiques du tourisme en France, place du tourisme dans l'économie française
Bilan du tourisme en 2011,Les touristes etrangers : un nouveau record de 81,4 millions en 2011. Le tourisme des Francais en 2011 : plus de voyages et plus de depenses. Nette hausse de la clientele francaise dans les hotels et les campings Télécharger le bilan 2011 Bilan de l'année touristique en France en 2011 : une excellente année
Voir le bilan de l'activité touristique pour l'année 2009 et des années précédentes
De nombreux pays en développement ont tenté de diversifier leurs économies en s’orientant vers le tourisme. Les résultats de cette stratégie dépendent des liens qui peuvent s’établir entre les activités touristiques et l'ensemble de l'économie locale. Le tourisme va-t-il offrir des possibilités d'emploi aux travailleurs non qualifiés ? Va-t-il générer un volant d’affaires important pour les petites et moyennes entreprises ? Cet article contribue à la littérature sur les effets de l'économie du tourisme en analysant les déterminants des liens entre tourisme et reste de l’économie. Télécharger le document


















-81,4 millions d’arrivées de touristes étrangers
- 35,1 milliards d’euros de recettes touristiques (2010)
- 6,1 milliards de solde touristique positif (2010)
- 29,1 milliards de dépenses de la ligne voyages
- 857 720 emplois salariés et 140 400 non salariés
- 221 168 entreprises en 2009
- 20,9 millions de lits touristiques au 1er janvier 2010
- 137,4 milliards d'euros> consommés auprès des entreprises du secteur,
- 7,1% du PIB selon le nouveau compte satellite du tourisme
(Source : DGCIS-QP 2012).
Les voyages réalisés par les Français sont stables en janvier 2012, mais reculent de 2 % en février. Leurs nuitées sont en baisse de 5 % en janvier et 3 % en février. La baisse du tourismeen février est à rapprocher des différences entre les calendriers scolaires 2011 et 2012, les vacances parisiennes ayant cette année débordé sur le mois de mars alors qu’elles se situaient entièrement en février l’an passé. Toutes destinations confondues, 30 % des Français projettent au moins un voyage en avril et 27 % en mai. Par rapport aux mêmes mois de l’an passé, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a augmenté de 1,6 % en janvier et de 3,4 % en février. La hausse a été encore plusmarquée en montagne : + 5,4 % en janvier, essentiellement grâce à la clientèle étrangère, et + 11,6 % en février, les clientèles française et étrangère étant bien orientées. Les tauxd’occupation des hôtels enregistrent en janvier une hausse de 0,4 point et une baisse de 0,5 pointen février. Interrogés en mars, les professionnels de l’hôtellerie font état d’un taux de réservation de 26 % en moyenne pour avril et de 28 % pour mai, la tendance étant à la baisse par rapport à l’an passé. Tout le tableau de bord
Avertissement
Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.
Qui sommes-nous ? Présentation du portail national de connaissance du tourisme Mentions légales